Notre vision, nos missions
et aussi, financement, réalisations, pourquoi faire, pourquoi le nom de Longitude 181 …
Sommaire
Découvrez qui nous sommes en parcourant ces informations :
Notre vision
Demain nous serons 10 milliards d’humains sur une Terre surexploitée, de plus en plus urbanisée.
Pour vivre ensemble, en paix, nous aurons besoin, à côté des espaces stérilisés et contrôlés, d’une part de liberté à la dimension de nos rêves, à la dimension de nos âmes. Seule la nature sauvage qui échappe à nos règles peut nous offrir cette part d’harmonie contagieuse, source de paix.
“Réconcilier les humains avec la vie sauvage”
C’est l’étoile Polaire qui donne le cap de l’association LONGITUDE 181.
LONGITUDE 181 veut rassembler les plongeurs, les apnéistes, les usagers de la mer, témoins privilégiés de l’évolution de l’univers marin, mais aussi le grand public, adultes et jeunes, pour qu’ils deviennent les ambassadeurs des créatures qui le peuplent, afin que leurs suppliques, aujourd’hui inaudibles, soient enfin entendues.
Avec vous LONGITUDE 181 se veut la Voix de l’Océan !
Nos Missions
Elles se déclinent à travers 3 leviers :
PARTAGER
La richesse de l’Océan, sa biodiversité, ses merveilles et ses mystères, la connexion à la vie qu’il nous propose
ALERTER
Sur les menaces qui pèsent sur l’Océan, sur les activités destructrices, sur les politiques ou les législations illégitimes
AGIR
Par la recherche, l’information, la sensibilisation, la promotion d’activités écoresponsables et celle d’une gouvernance respectueuse et bienveillante de ce bien commun du vivant : L’océan… et agir avec vous !
Notre financement
Longitude 181 est une petite structure de bénévoles jouissant d’une reconnaissance majeure dans le domaine de la protection des océans pour son efficacité et ses résultats concrets. La protection des océans est la moins financée des activités environnementales. Notre indépendance est majoritairement financée par les adhésions des membres, qu’ils soient individuels, ou structures : organismes, entreprises, …
LONGITUDE 181 ne reçoit aucune subvention publique ou provenant de fédérations sportives nationales.
Longitude 181 n’a aucun salarié et fonctionne grâce à ses bénévoles.
Certains partenaires majeurs nous apportent un soutien financier depuis la création, et d’autres les ont rejoint plus récemment. Vous pouvez les découvrir au fil de ce site. Soulignons l’aide financière indispensable à sa communication que lui apporte années après années, le Salon International de la Plongée Sous Marine de Paris. Ce dernier constitue le rendez-vous annuel majeur de l’association avec ses membres et soutiens ainsi que le lieu rituel du lancement des campagnes et des nouveaux outils développés.
A fin 2023 : Nos recettes de l’ordre de 176000 € ( – 18.5% par rapport à 2019) proviennent à :
Nos dépenses se répartissent comme suit :
le solde recettes- dépenses a permis de dégager un solde positif de 11 % des recettes permettant le développement de nouvelles actions . |
Nos réalisations
LONGITUDE 181 est une association de protection des Océans par la recherche, la collaboration, l’innovation.
Depuis 2002, les sujets traités dans différents domaines. ont toujours été précurseurs, voire uniques sur le plan français, que ce soit en structure, méthode ou publication.
L’association mène des actions de sensibilisation auprès du grand public, des actions de lobbying auprès des décideurs et développe des programmes d’étude et de préservation des grands animaux marins : requins et raies, cachalots. Symboles de la vie sauvage, ils sont les meilleurs indicateurs de l’état de santé de l’Océan et leur préservation exige celle de l’ensemble des écosystèmes dont ils dépendent.
Pour connaitre les détails de nos réalisations, en voici une infographie réalisée à l’occasion de nos 15 ans d’existence :
En savoir plus ?
Pourquoi LONGITUDE 181 ?
Dès 2002, pour promouvoir une plongée respectueuse et pousser chacun à changer son comportement, sous l’eau comme à terre et c’est à ce titre LONGITUDE 181, association loi 1901, fut fondée par François* et Véronique Sarano** dont le président d’honneur fut Albert Falco***
En 2002, ces idées étaient peu répandues et le mot « responsable » si novateur qu’il dérangeait. Un filet d’eau douce récupéré par des enfants a donné naissance à une liste de pratiques conseillées : la Charte Internationale du Plongeur Responsable, et d’avoir l’association comme vecteur de diffusion. Le succès a renforcé la motivation à poursuivre la mise en application de la charte dans toutes les directions, à étendre cette philosophie pour un changement profond et durable. Changer aussi nos relations avec les hommes qui vivent de la mer, côtoyés dans les divers pays où nous allons.
* François Sarano, océanographe, 13 ans aux côtés du Cdt J.Y.Cousteau comme conseiller scientifique et chef de mission, co-auteur du film OCEANS de J. Perrin et J. Cluzaud, conférencier et auteur
** Véronique Sarano, océanographe, conseillère scientifique et auteure.
*** Albert Falco fut le chef-plongeur et capitaine de la Calypso.
La création de la Charte Internationale du Plongeur Responsable
LONGITUDE 181 diffuse ce code éthique auprès des plongeurs , et le développe internationalement. La charte a été adoptée par la FFESSM, la CMAS Suisse, la CMAS Québec, les fédérations Malaisiennes, Algériennes, Tunisiennes, et plusieurs associations de moniteurs de plongée : CEDIP, ANMP, SSI-France, FSGT, SNMP , l’UCPA…
La mise en place du réseau des Centres Ambassadeurs de la Charte*
Mise en application de la chaerte par plus de deux cent centres de plongée dans le monde qui font le relais de notre philosophie auprès des plongeurs.
*Disponible en 26 langues
La création du Guide International des Centres de plongée Eco-responsables
Longitude181 a lancé en 2012, le Guide International des Centres de Plongée Eco-responsables, qui a permis de développer l’écoresponsabilité en matière de plongée. Dix ans plus tard, mission réussie : l’écoresponsabilité était entrée dans les mœurs. Remplacé en 2022, le guide a laissé la place à un annuaire des centres de plongée adhérents.
Naissances de nouvelles Chartes
Les plongeurs ne sont pas les seuls usagers de la mer. Aussi sont nées successivement :
- La Charte de l’apnéiste Responsable
- La Charte du Randonneur subaquatique Responsable
- Et enfin la Charte Internationale du Plaisancier Responsable.
Tous nos champions français d’apnée nous font l’honneur d’être signataires de la Charte et certains sont des ambassadeurs engagés à l’image de Morgan Bourc’his, Guillaume Néry, Andy Cabrera, Pierre Frolla, entre autres.
S’appuyant sur ses chartes, Longitude 181 mène des campagnes selon 3 leviers d’interventions :
PARTAGER
- En faisant écho sur son audience à des programmes de protection en partenariat avec des associations étrangères telles que les programmes Raies Manta et Mobula qui ont enregistré une participation française importante et unique pour la réussite de ces programmes au niveau mondial .
- En menant des programmes de sensibilisation, en réalisant des supports adaptés (formation à la plongée responsable et à la connaissance du milieu,produits de mise en pratique de l’écoresponsabilité : filets de récupération, cendrier de poche, éco-gourde, etc.) , et en participant à des évènements.
- En étudiant directement les cachalots dans le cadre d’un programme scientifique comprenant identification, bioacoustique, génétique et éthologie pour une meilleure compréhension du vivre ensemble avec les cétacés, en partageant les résultats et la magie des rencontres.
ALERTER
- Lanceur d’alerte depuis sa création, LONGITUDE 181 sensibilise sur des problématiques de gouvernance, de droit, par son programme Les Droits de l’Océan
- Pour diffuser sa philosophie, LONGITUDE 181 propose des conférences qui s’appuient sur ses expertises, et communique via sa newsletter, des chroniques radio et des vidéos.
AGIR
- Au sein de collectifs, en apportant la puissance de son réseau pour obtenir l’adoption de règlementations, telles que le moratoire 2013 sur la chasse du mérou et du corb en Méditerranée.
- En agissant également pour des projets majeurs, comme le Parc marin d’Iroise en 2007 et le Parc National des Calanques en 2012, pour lesquels elle a rassemblé les signatures qui ont fait basculer la décision lors des consultations publiques.
- En s’engageant directement “Pour la protection des requins” : Cette campagne commencée en 2003, contre le commerce des ailerons de requins, permet l’obtention en Polynésie Française d’une loi interdisant ce commerce et classant les requins en espèces protégées (2007) ; mais aussi, en Europe, l’interdiction du finning sur les bateaux européens, avec la coalition Shark Alliance (2012). Elle poursuit actuellement cette action sur l’île de la Réunion, où avec un collectif d’associations, elle œuvre pour le rétablissement d’un “vivre ensemble” harmonieux avec les requins.
Pourquoi le nom “Longitude 181” ?
Une expérience prend son sens lorsqu’elle est partagée.
Nous avons voulu créer une association qui aide les personnes qui ont vécu des expériences extraordinaires à les partager avec le public.Le nom devait évoquer les voyages et l’expérience d’où le mot Longitude…Mais nous rêvions d’un espace beaucoup plus large que le seul espace géographique évoqué par les longitudes, un espace de partage, de communauté de pensée, bien au de-là de l’espace physique, d’où la Longitude 181 qui n’existe pas (les longitudes s’arrêtent à 180).
Pourquoi les longitudes et pas les latitudes ? Parce que les latitudes tronçonnent la planète en tranche… alors que les longitudes unissent les pôles !
Quel a été le déclic ?
Une anecdote est à l’origine de la création de l’association : des plongeurs insouciants au Cap Vert qui gaspillent l’eau douce pour se rincer, dans des îles où l’eau est si rare que des enfants tentent de récupérer ce qui sort des douches… « On se savait pas », « on n’a pas réalisé » répondent plongeurs et chef de centre lorsqu’on les interroge. Alors, se dit François SARANO, si c’est par méconnaissance que les gens gaspillent l’eau douce, abîment les fonds marins, achètent des coquillages rares ou consomment des poissons menacés, il faut les informer ! Désormais, les plongeurs doivent savoir que leurs gestes ne sont pas anodins, ils doivent être responsables…
20 ans plus tard, les résultats vont au-delà de l’intention !
Qui sommes-nous ?
Longitude 181 n’a de sens que parce que c’est un “nous”
L’attitude citoyenne pour l’océan
Confiance et convergence
Le lien crée du sens