Nos prises de position
Paul Watson est Libre !
Paul Watson est libéré après 149 jours de détention au Groenland ! Le Danemark ne donne pas suite à la demande d’extradition du Japon.
Le Conseil d’État rate la protection des aires marines…
Le 20 septembre dernier,une audience déterminante pour l’avenir de l’océan se tenait au Conseil d’État. Le mercredi 6 novembre ce recours a été rejeté.
L’océan est un monde fragile : apprenons à le connaître !
L’océan est un monde fragile, Longitude 181 agit pour mieux le connaître et ainsi mieux le protéger, avec des spécialistes de la nature et aussi avec vous !
Paul Watson : 3 semaines de plus en prison
À la 3ème audience, le juge groenlandais maintient Paul Watson en détention jusqu’au 23 octobre. À cette date, il aura fait 94 jours de prison.
Longitude 181 : “Rencontres pour le Vivant et l’Océan”
Longitude 181 s’inscrit dans “L’Année de la Mer” en partenariat avec le Parc National de Port-Cros en organisant les “Rencontres pour le Vivant et l’Océan” !
Poiscaille : sauvetage d’une entreprise durable
Poiscaille , l’entreprise à contre-courant de la pêche industrielle, soutient plus de 200 artisans-pêcheurs français et fournit un service de grande qualité !
Paul Watson : 28 jours de prison supplémentaires !
Paul Watson, emprisonné pour avoir sauvé des baleines contre la flotte japonaise pratiquant une pêche illégale, reste en prison 28 jours de plus.
Paul Watson, emprisonné pour avoir sauvé des baleines
Paul Watson est emprisonné pour s’être battu contre la pêche illégale des baleines pratiqué par le Japon dans le sanctuaire baleinier de l’océan austral.
Un océan à protéger pour tous les Vivants, avec Longitude 181 !
Longitude 181 agit pour la défense de l’océan et donc de tous les Vivants, humains compris ! Nous sommes maintenant entrés dans « L’année de la mer », agissons, réagissons ensemble jusqu’en juin 2025 pour faire entendre notre envie de soutenir une Vie préservée !
Une tribune à J-385 de la conférence UNOC 2025 à Nice !
A un an de la conférence UNOC 2025, Longitude181, aux cotés de 51 ONG signe la tribune publiée dans Liberation du 8 Juin 2024
Rejoignez la coalition citoyenne pour la protection de l’Océan !
Exigeons du pouvoir politique qu’il protège l’océan et l’humanité. .Rejoignez la coalition citoyenne pour la protection de l’Océan !
Forum Pelagos, pour une protection efficace des cétacés
Lors du dernier forum Pelagos, Longitude 181 a proposé plusieurs mesures concrètes pour que le sanctuaire Pelagos de Méditerranée protège plus efficacement les 8 espèces de cétacés qui y vivent : réduction de la vitesse à 10 noeuds pour les navires, signalisation du sanctuaire sur les cartes marines, interdiction de la pêche des proies des cétacés (calmar Histiothidés, krill, poissons myctophidés).
Un droit d’existence pour l’étoile de mer !
Des milliers de créatures vivantes ne rentrent jamais dans les statistiques, elles ne comptent pas plus que la boue et les cailloux dans un filet de pêche. Elles sont RIEN. A quand un droit d’existence pour l’étoile de mer, pour chaque créature vivante ?
Les réserves marines : nos alliées face au changement.
Lors des 50 ans de la réserve Cerbère-Banyuls, François Sarano, son parrain, rappelle que les réserves montrent ce que pourrait être la Méditerranée de demain, et qu’elles sont nos plus solides alliées face au défi du grand chambardement climatique actuel.
Le Conseil d’Etat suspend la dissolution des Soulèvements de la terre
Une première victoire pour les soutiens de SDLT: Le Conseil d’Etat suspend la dissolution des Soulèvements de la terre le 11/ 08 /2023 .
Recours contre la dissolution des Soulèvements de la Terre -Longitude 181 s’engage !
Dépôt du recours contre la dissolution des Soulèvements de la Terre – une bataille inédite s’engage
Pour des aires marines véritablement protégées
Les aires marines protégées (AMP) ne le sont plus : Longitude 181 demande l’alignement des définitions des AMP sur celles de l’UICN
Longitude 181 demande l’adoption par la France des définitions de l’UICN pour les aires marines protégées
Longitude 181 demande l’adoption par la France des définitions de l’UICN pour les aires marines protégées (AMP)
Un appel à la secrétaire d’Etat à l’écologie
Longitude 181 signataire, d’un appel à la secrétaire d’Etat à l’écologie pour modifier la liste des espèces marines protégées
À BON PÊCHEUR PARFOIS ÉCHAPPE L’ANGUILLE…
Longitude 181 et d’autres associations en septembre 2022 interpellent l’Etat français sur la restauration des anguilles en Méditerranée
Requins : Une nouvelle action juridique à La Réunion !
Longitude 181 rejoint le collectif d’association Requins pour un recours contre la pêche organisée par le Centre sécurité à la Réunion
One Ocean Summit : l’incompréhension
Ce premier sommet mondial pour l’océan a eu le mérite de réunir chefs d’État, délégations gouvernementales, patrons de grandes entreprises et ONG autour de l’Océan malade qui ne suscite que rarement l’intérêt. Au-delà de ce bon point, quelle désillusion ! Quand nous...
Action juridique pour les requins de Nouvelle-Calédonie !
Longitude 181 lance une action juridique contre le retrait du requin bouledogue et du requin tigre des espèces protégées en Nouvelle-Calédonie
Méditerranée : 9 ONG urgent l’Espagne, la France et l’Italie de réduire leurs pêches
Longitude 181 et 8 ONG urgent les 3 pays de tout faire pour sauver la Méditerranée à la veille de la présidence française de l’Europe.
Qui sommes-nous ?
Réconcilier les humains avec la vie sauvage
Longitude 181 n’a de sens que parce que c’est un “nous”
Confiance et convergence
Le lien crée du sens