Les menaces qui pèsent sur les requins et les raies

Leur consommation excessive pousse à une surpêche qui a conduit par exemple au déclin total de l’aiguillat commun et du requin taupe. Elle met en danger toutes les autres espèces, dont la plupart font l’objet de tellement peu d’observations qu’il est impossible de quantifier les populations restantes, et donc d’envisager des politiques de préservation efficaces.

Peu de lois protègent les requins en Europe, en France et encore moins en Méditerranée. La plupart ne sont pas respectées par les pêcheurs qui les ignorent ou qui les contournent. De nombreux gouvernements ne les font pas appliquer. La réglementation très complexe est toujours en retard d’une guerre et les mesures prises n’évitent pas de fait l’effondrement des populations.

Depuis les années 1990, l’explosion de la pêche des requins dans le monde entier a mis en danger la survie de la plupart des 530 espèces. Quelles sont ces pêches ?

  • La pêche ciblée pour les ailerons, branchies ou autres parties du corps = principale menace

    Les requins sont souvent pêchés uniquement pour les nageoires à des fins gastronomiques : le corps mutilé du poisson vivant est rejeté à la mer ! Il ne s’agit donc pas d’une pêche pour nourrir des populations, mais d’un trafic basé sur un caprice de gourmet, qui rapporte d’énormes profits, sans souci du lendemain.

    Leurs squelettes cartilagineux sont également utilisés pour des produits bien futiles qui ne justifient pas leur pêche : huile du foie riche en squalène pour fabriquer crèmes hydratantes ou adjuvants pour les vaccins, cartilage censé être anti-cancéreux ou antiasthmatique, peau pour la maroquinerie de luxe, dents pour les bijoux…

  • la capture accidentelle par des engins qui recherchent d’autres espèces :

    chalutier

 

Les prises accessoires sont devenus un fléau pour nombre d’espèces de requins. Les techniques de pêche professionnelles non sélectives (filet, palangre, senne tournante, chalut de fond…) dédiées au thon ou à l’espadon piègent nombre d’animaux non ciblés, comme les dauphins, les requins ou les raies. Ils sont alors considérés comme « captures accessoires » et ne sont donc souvent pas comptabilisés. Cette menace indirecte, souvent peu connue du public, représente un nombre d’animaux difficile à estimer mais certainement considérable. Ces grands prédateurs sont aussi capturés accidentellement par la pêche de loisir.

 

PECHE NON SELECTIVE

 

 

senne tournante

Une senne tournante en action

Quels sont les engins de pêche incriminés ?

  • longlines et sennes tournantes qui recherchent les grands poissons pélagiques (thons et espadons)
  • chalut de fond et palangre de fond : des engins très peu sélectifs
  • les grands filets maillants dérivants, pourtant interdits au niveau mondial, qui capturent tout ce qui vit près de la surface, requins compris (dauphins, tortues,…).

 

L’élimination pour les besoins de certaines activités aquatiques resized

Le développement des activités balnéaires a multiplié les chances de rencontres avec les requins. Dans certaines régions (sud de l’Australie, ouest de la Réunion ou Afrique du sud, plus récemment en Nouvelle Calédonie) l’homme revendique le droit de pratiquer ses loisirs, notamment le surf, où il veut et quand il veut, sans restrictions.

Résultat, la pêche aux requins par ligne appâtée et l’utilisation des filets anti-requins tendus en travers des baies occasionnent d’inutiles et stupides massacres, et des prises accessoires encore bien plus nombreuses !

Quelques chiffres :

  • 800 000 tonnes de requins sont officiellement pêchées chaque année dans le monde, selon la FAO1.
  • Mais, compte tenu des captures non déclarées, la quantité réelle serait de 1,6 million de tonnes, peut-être plus.
  • Toutes les populations de requins sont touchées dans le monde. Certaines sont décimées à plus de 90 %, notamment en Méditerranée.
  • La France consomme tant de requins qu’elle doit en importer 4000 tonnes/an en plus de sa propre pêche !
  • Les populations de la plupart des grandes espèces de raies ont été décimées à 90 %
  • Les pays qui pêchent le plus de requins sont : l’Indonésie, l’Espagne, l’Inde, les USA et Taïwan. Viennent ensuite, en Europe, la France et le Portugal.

requins pêchés pêche raies guitare

Requins mako débarqués sur le pont d’un navire de pêche.                                                    Des raies guitare, pêchées pour leurs branchies.

 

Un comble, un animal vivant étant 2.000 fois plus générateur de richesse qu’un animal mort !

100 millions USD : le chiffre d’affaire estimé généré par le tourisme mondial lié aux raies Manta et Mobula, et 11 millions USD, le chiffre d’affaire global estimé généré par le commerce des branchies.

1 million USD: Le chiffre d’affaire estimé, généré par une seule raie Manta VIVANTE, pendant sa durée de vie, et 40 – 500 USD, la valeur marchande dans les pêcheries d’une raie Manta MORTE.

raies manta

Raies manta à Socorro, endroit au monde où elles prospèrent grâce au tourisme plongée local

 

  • N’achetez pas de souvenirs arrachés à la mer comme les dents de requin
  • Boycottez les restaurants qui servent de la soupe d’ailerons de requin
image

Depuis plus de 10 ans, la pêche des requins s’intensifie au point de mettre en péril les espèces les plus fragiles. Cette pêche est liée au développement du commerce des ailerons, utilisés pour faire des soupes très prisées sur le marché asiatique. La demande est telle que les trafiquants offrent aux pêcheurs jusqu’à 150 € par kg d’ailerons !
image

Chaque année, des dizaines de millions de requins sont massacrés à seule fin de prélever les nageoires : le corps mutilé du poisson vivant est rejeté à la mer ! Car la chair du requin n’est pas commercialisable.
Il ne s’agit pas d’une pêche pour nourrir des populations, mais d’un trafic qui rapporte d’énormes profits, sans souci du lendemain.
Il s’attaque à toutes les espèces (requins côtiers, requins du large et requins des grands fonds). A ce rythme, les requins auront pratiquement disparu des océans dans quelques années.…
Car la pêche prélève les requins de toutes tailles (adultes et jeunes). Elle ne laisse donc pas aux jeunes individus le temps de se reproduire pour assurer la survie des populations. D’autant plus que les requins se reproduisent lentement, comme les baleines. Ils ne sont adultes qu’à l’âge de 3 à 7 ans selon les espèces, la plupart n’ont qu’un petit nombre de jeunes à la fois.
Les requins sont donc des animaux particulièrement vulnérables à une forte pêche.

Dès 2003, et en accord avec la Charte Internationale du Plongeur Responsable qui demande le boycott de la soupe d’ailerons de requins, Longitude 181 Nature a décidé de lancer une campagne contre le commerce des ailerons

Nous voulons montrer que la protection des requins, accompagnée d’un éco-tourisme raisonné,
est non seulement une nécessité éthique et écologique, mais qu’elle peut être une alternative économique à la pêche

 

Statut des requins et raies du monde d’après la Liste rouge de l’IUCN2, 2014

– 74 espèces de requins sont menacées d’extinction (Threatened)

– 67 espèces sont presque menacées (Near Threatened)

– Pour 209 espèces, les données sont dites « insuffisantes » (Data Deficient) car les scientifiques ne disposent pas d’informations suffisantes pour se prononcer : les requins pêchés en masse pour leurs ailerons échappent bien évidemment à toutes statistiques. Mais il y a tout lieu de penser que la plupart de ces espèces sont, elles aussi, en danger.

Vous pouvez lire ici le dernier rapport de l’UICN concernant les requins, raies et chimères de France métropolitaine.

FAO1 : Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture

UICN2 : Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Les posters “Raies et Requins de Méditerranée à protéger” à télécharger en ligne ici dans différentes langues, ou ci-dessous en français :

poster requins méditerranée a protéger Poster “Requins de Méditerranée à protéger”poster raies web Poster “Raies de Méditerranée à protéger”

Au nom des requins

Les requins et les raies

Leur consommation excessive pousse à une surpêche qui a conduit au déclin total de certaines espèces, tandis que toutes les autres sont en danger. 

“Pas de requin dans mon assiette”

Une campagne pour agir, dans laquelle chaque citoyen peut devenir acteur du changement !

Les dernières actualités dans le monde et des informations concernant la politique de pêche des requins à La Réunion, que Longitude 181 condamne fermement.

Documentation Requins & raies

Historique des Campagnes Requins & Raies

Pin It on Pinterest