Pourquoi une campagne pour la protection des raies ?
Les raies sont les cousines des requins. Discrètes, elle souffrent néanmoins de pêches intensives ou ciblées.
Rappelons que les raies mantas par exemple sont décimées, non pas pour leurs ailerons comme les requins, mais pour leurs appendices pré-branchiaux (opercules) qui font l’objet d‘un commerce en pleine expansion vers l’Asie où elles sont recherchées par la médecine traditionnelle chinoise. Pour tous les plongeurs , pour tous ceux qui ont côtoyé ou vu ces créatures magiques et majestueuses, la disparition des raies Manta est intolérable. En 2013, en accord avec la Charte Internationale du Plongeur Responsable , et en association avec le « Manta ray of Hope » project, Longitude 181 Nature a décidé de lancer une campagne contre le commerce des branchies de Raies Manta.Cette campagne est dans la suite logique de la campagne « requins » initiée en 2007. Une première victoire a été obtenue avec des deux raies mantas (Manta birostris et Manta alfredi) mises à l’Annexe II de la CITES (*).
Ce premier pas sera suivi d’un second succès obtenu en Octobre 2016, en collaboration avec l’ONG MANTA TRUST, qui verra les 9 espèces de raies Mobula également mises à l’Annexe II de la CITES.
Allions nous nous arrêter là après avoir vu se concrétiser nos objectifs ?
La pêche des raies dans toutes les mers s’intensifie au point de mettre en péril les espèces.
En Méditerranée, et au rythme actuel, les raies auront pratiquement disparu dans quelques années.… Car la pêche prélève les raies de toutes tailles (adultes et jeunes). Elle ne laisse donc pas aux jeunes individus le temps de se reproduire pour assurer la survie des populations. D’autant plus que les raies se reproduisent lentement, comme les baleines.
Les raies sont donc des animaux particulièrement vulnérables à une forte pêche.
Ensemble, nous voulons montrer que la protection des raies est une nécessité éthique et écologique.
Profitant de l’ expérience acquise en Méditerranée et des avancées réalisées en matière de diffusion d’information auprès des pêcheurs de toutes nationalités, LONGITUDE 181 s’est engagé à faire connaitre les raies de Méditerranée en Danger par la diffusion par les mêmes canaux que pour les requins d’un Poster L181 “Raies de Méditerranée à protéger”
En parallèle, LONGITUDE 181 continue de promouvoir Sciences participatives et écovolontariat autour des Raies Manta, avec Manta Trust et ses expéditions qui allient la découverte des raies Manta et leur identification à des fins scientifiques . Vos photos sont en effet précieuses pour la recherche : https://www.mantatrust.org/idthemanta
(*) Annexe II :La CITES classe les espèces en 3 groupes qu’elle appelle « Annexes » :
- Annexe I : Concerne les espèces menacées d’extinction. Leur commerce est seulement autorisé dans le cadre de la recherche scientifique.
- Annexe II : Concerne les espèces dont le commerce doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie. Il faut alors un permis d’exportation.
Pour en savoir plus :
- Manta Ray of hope Le site web en anglais
- Manta Rays: The State Of Knowledge pdf en anglais (2.1 Mo)
- Rapport 2011 du projet “Manta ray of hope” pdf en anglais (4.3 Mo)
- La fondation “Marine Megafauna”en anglais
- Et surtout le très riche site de MANTA TRUST