Voici le mot d’Alain Bidal, président du collectif, et le CP du 27 Janvier 2016
Le 02 Janvier 2016, une fédération d’association du Trégor finistérien, a tenté un putsch pour mettre la main sur la notoriété de notre collectif à des fins politiques. Nous menons ce combat -apolitique- depuis 4 ans maintenant avec acharnement. Nous avons porté ce combat au plus haut niveau de l’Etat (4 rencontres en présence du ministre Montebourg puis Macron). Nous avons le soutien d’un très grand nombre de citoyens, d’élus et parlementaires, des pêcheurs professionnels, de la LPO, Surfrider, Longitude 181, de la fédération nationale des pêcheurs plaisanciers etc…
Nous n’avons pas été entendu hélas : le ministre a signé, le préfet du Finistère a signé. Nous avons déposé une requête en annulation du décret ministériel devant le Conseil d’Etat en novembre, nous allons déposer fin de mois, une requête en annulation de l’arrêté préfectoral devant le Tribunal Administratif.
Bien entendu, l’issue juridique est incertaine mais il faut le faire. Qui peut arrêter ce dossier sinon la justice ? Ni le ministre, ni le préfet n’arrêteront ce dossier et le comité de suivi qui devrait être mis en place, ne serait là que pour amuser la galerie comme nous pouvons le constater depuis la mise en place de l’enquête publique fin 2010. Continuer à faire des actions, nous l’envisageons bien entendu mais au moment opportun ; ce n’est pas cela qui arrêtera maintenant le dossier. Il suffit de regarder ce qui se passe à Notre-Dame-des-Landes. La pression de rue ne fait pas reculer le gouvernement, ni la justice. Contrairement à ce petit groupe, nous ne ferons pas de campagne d’appel à boycott des produits du groupe Roullier, ni de campagne de désinformation voire de diffamation de ce groupe. Nous sommes dignes, nous le resterons.
La fédération du Trégor finistérien a lancé un appel à une réunion le 30 janvier 2016 pour ‘prendre le pouvoir’ sur le collectif pour remplacer le comité de pilotage actuel que je tiens à remercier pour le travail important réalisé. Nous déplorons les agissements de ce petit groupe qui vient brouiller notre message en agissant à des fins politiques. Aussi, je demande à tous de continuer à nous soutenir : nous continuons le combat. Merci d’avance.
Bien à vous
Alain Bidal
Président du Collectif Le Peuple des Dunes en Trégor
————————————————————
Communiqué de presse du 27 Janvier 2016
PEUPLE DES DUNES EN TREGOR, LE COMBAT CONTINUE.
Des membres du comité de pilotage représentant notamment la LPO, les pêcheurs professionnels, les pêcheurs plaisanciers, les plongeurs se sont réunis le vendredi 22 janvier 2016, afin de faire le point, après un combat de 4 ans, contre le projet d’extraction de sable en baie de Lannion. Des actions sont envisagées en dehors des recours en justice contre l’arrêté préfectoral d’ouverture des travaux et une requête en annulation du décret ministériel devant le Conseil d’Etat déposée en novembre 2015.
Rappelez vous la 1ère manifestation en mai 2012 sur la plage de Trébeurden (4 000 personnes), et plus récemment à Lannion en janvier 2015 (7 000 personnes). Grâce à vous le peuple des dunes en Trégor a fait entendre sa voix au plus haut niveau de l’Etat.
Malgré notre combat, votre engagement et le soutien répété des élus locaux de tous bords politiques, nous n’avons pas été entendus à Bercy.
Les autorisations, signées par M. Macron et le préfet du Finistère, sont une confirmation de plus que ces soi-disant consultations publiques ne sont que des mascarades. L’Administration, dès l’origine en 2009, avait déjà décidé de l’issue favorable de ce dossier.
Comme nous nous y étions engagés, et en coopération avec les élus locaux, les procédures légales pour attaquer ces autorisations ont été lancées. Nous vous tiendrons informés de leur développement.
Aujourd’hui le combat du Peuple des Dunes en Trégor entre dans une nouvelle phase. Nous espérons bien sûr que la justice tranchera en notre faveur. Mais nous devons aussi prévoir le pire. Il ne s’agit pas de changer le but de notre combat mais de réfléchir aux actions les mieux adaptées pour empêcher la dégradation de notre environnement social, économique et maritime.
Nous avons encore besoin de vous et de l’unité de la population, des associations et des élus. Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions.
Les quelques tentatives actuelles de déstabilisation de la structure en place ne nous apparaissent que comme des actions de récupération à des fins politiques. Au mieux, il s’agirait de récupérer l’image du peuple des dunes en Trégor, ce qui est une preuve de reconnaissance de la qualité du travail et des actions menées jusque là avec toute la population et ses élus. Au pire cela conduirait à l’anéantissement de nos efforts communs.
Le Peuple des Dunes en Trégor est toujours là et continuera de se battre contre ce projet en baie de Lannion dans le respect de nos valeurs : la dignité, la responsabilité, l’apolitisme, le respect de la loi, la non-violence.
Alain Bidal
Président du Collectif Le Peuple des Dunes enTrégor