Il y a un an, nous vous alertions sur la probable reconduction de l’autorisation de déversement des boues rouges toxiques de l’usine ALTEO, au large de Marseille… en plein cœur du tout nouveau Parc National des Calanques !
Aujourd’hui, nous vous demandons d’agir en faisant entendre votre voix dans le cadre de l’enquête publique qui est ouverte jusqu’au 25 septembre prochain.
Envoyez un courrier au président de la commission d’enquête publique pour lui dire que vous vous opposez à toute forme de rejet en mer des déchets chargés en métaux lourds et autres produits toxiques issus du traitement de la bauxite par l’usine ALTEO de Gardanne. La pollution doit enfin cesser.
En effet, depuis ½ siècle, les exploitants ont obtenu des dérogations successives les autorisant à déverser leurs déchets, au mépris de toutes les règles et normes en vigueur. Ils sont en passe d’obtenir une nouvelle autorisation pour des rejets tout aussi polluants.
Mais le mouvement lancé en 2014 par de nombreuses ONG et mouvements citoyens a fait sortir de l’ombre l’arrêté de 1996 :
cette année là, la reconduction avait été faite « pour la dernière fois » contre l’engagement par Pechiney d’une diminution des rejets à partir de 1996 suivant un calendrier précis, jusqu’à leur cessation complète au 31 décembre 2015.
Dans l’arrêté préfectoral, il était question de « tout rejet », c’est-à-dire solide et liquide. Il n’y a aucune raison pour que l’on autorise une nouvelle forme de rejet, des effluents liquide, qui ne seront pas moins toxiques !
Entre temps, en 2012, la région est devenue un parc national. Raison de plus pour s’opposer à tout rejet de métaux lourds, arsenic et autres produits toxiques.
Altéo-Péchiney doit respecter l’engagement pris en 1996
Le Parc National des Calanques de Marseille doit être respecté
Un courrier type est à télécharger ci-dessous
Faites circuler largement l’information, soutenez les associations qui s’engagent !
Attention : le courrier postal doit être envoyé avant le 23 septembre (délai postal…) à :
Monsieur le Président de la Commission d’enquête publique
Dossier 166-2014 A – ALTEO GARDANNE – ALUMINIUM PECHINEY
Mairie de Gardanne – Services techniques
Résidence St Roch
Avenue de Nice
13120 Gardanne
13120 Télécharger ici le courrier à envoyer au président de l’enquête publique