Tribune : Reconnaître les droits de l’océan pour lui rendre justice
Libération publie la tribune « Reconnaître les droits de l’océan pour lui rendre justice », cosignée par François Sarano pour Longitude 181 et Marine Calmet pour Wild Legal. Parue à l’occasion des débats et conférences du Climat Libé Tour Paris, auxquels tous deux ont participé, la tribune rappelle que les créatures marines n’ont aucun droit, à commencer par le simple droit d’existence ! Ce qui permet leur exploitation/destruction. Il est urgent de reconnaître des droits à chaque être vivant de l’océan, afin d’ajuster nos activités pour une meilleure cohabitation avec tous ces vivants marins auxquels, nous humains, sommes intimément liés.

L'appel pour les droits de l'océan demande
l’inscription des droits de tous les êtres vivants de l’océan dans la future Déclaration de Nice (document final de l’UNOC)
Les créatures marines n’ont aucun droit
Notre société extractiviste ne considère l’océan qu’à travers les richesses matérielles qu’il peut nous offrir : poissons, pétrole, transport de marchandise, etc… Mais pas pour ce qu’il est réellement : la plus grande communauté de créatures que la Terre ait abritée. Une communauté faite, non seulement de millions d’espèces vivantes, mais surtout de milliards d’individus qui, chacun, sont uniques, irremplaçables. De milliards d’individus tous liés par des liens, des interdépendances, qui se sont construits pendant 3,8 milliards d’années d’évolution. Des milliards d’individus avec lesquels, nous aussi humains, comme toutes les espèces terrestres, sommes liés et donc interdépendants.
Masquées par le miroir de la surface de l’océan, la plupart des espèces marines ne sont RIEN : ni espèces « ressources » comme le thon, ni espèces emblématiques comme les dauphins, elles ne sont pas mieux considérées que de la boue et des cailloux ! Par conséquent, aucune loi, aucun règlement ne viendra les préserver : car on ne préserve pas ce qui est RIEN.
Il est temps de changer de paradigme
Il est temps de reconnaître un droit d’existence à chaque organisme marin pour que nous, humains, soyons forcés d’ajuster nos activités afin qu’elles s’accordent à leur droit de vivre. Il est temps de protéger non pas quelques espèces mais l’ensemble du vivant dans toute la diversité de ses interdépendances. Car nous sommes tous reliés.
Rejoignez-nous,
Signez l’Appel pour la reconnaissance des Droits de l’océan, lancée par Longitude 181 et Wild Legal !!
Partagez l’Appel, diffusez-le !
Créez un élan citoyen pour l’océan que nous porterons en juin prochain à la conférence des Nations Unies pour l’Océan.
L’appel est porté par une coalition d’associations : Longitude 181, Wild Legal, Vagues, en France, et sera porté par Earth Law Center, Ocean Vision Legal (USA) et l‘Alliance mondiale pour les droits de la nature

Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.