[Série de l’été] Ici commence l’Océan – épisode 10 – Soyez un acteur du changement
Ici commence l’océan est une série éponyme de la campagne Ici commence l’océan, lancée par l’association Longitude 181 à destination de tout public afin d’agir pour un océan riche d’une vie retrouvée. Une campagne qui a pour cœur les dix actions pour réagir, objet du livre “Sauvons l’Océan” édité aux éditions Rustica et écrit par Véronique et François Sarano et préfacé par Isabelle Autissier. Ici commence l’océan, c’est une proposition de réponse aux menaces qui pèsent sur l’océan.
Je vous propose tout simplement de voir comment chacun peut devenir un acteur du changement indispensable dans le choix de la société de demain. Si vous êtes consterné par la perte vertigineuse de la biodiversité et de la biomasse, par le réchauffement climatique délétère pour la planète Terre et Océan compris, par l‘apathie générale des États, entreprises ou institutions devant la nécessité non plus de transition, mais de résilience écologique, ne vous sentez pas seul.
Ce contenu est disponible au format texte et audio. Bonne lecture ou bonne écoute !
Soutenez des associations
Car si vous voulez que ça change, changez, faites changer et changez à plusieurs, ensemble. Comment ? En soutenant associations ou mouvements qui agissent pour vous représenter, seuls contre-pouvoir pour faire bouger les lignes. Et profitons d’être dans des pays où ceci est possible. Mais n’attendez rien en retour si vous ne soutenez pas ces porte-voix du changement nécessaire à une vie possible, meilleure. Pour l’océan, donnez aux associations les moyens financiers de poursuivre leur combat. Mieux, donnez un peu de votre temps, car les associations manquent de bénévoles engagés, de personnes qui ont du temps, des compétences et de l’énergie.
Exprimez-vous
Devenez également un relais des informations autour de vous et soyez contagieux. Participez au choix de la société de demain. Et cela depuis votre quartier, où vous pouvez mettre en place du compostage ou du tri, ou au niveau de votre commune, en réclamant un ramassage sélectif des déchets plutôt qu’une zone commerciale, ou encore au niveau de votre région, en allant voir vos représentants, en signant des pétitions, ou enfin en votant avec votre portefeuille ou votre bulletin de vote. Exprimez-vous. Infléchissez par votre participation les décisions de tout niveau. L’océan a besoin de moins de pollution de toute nature, de plus de classes de mer, de moins d’achats compulsifs transformés en déchets, de moins d’exploitation, mais de plus de zones protégées. À nous de jouer. Vous connaissez bien la mer ? Tant mieux. Parlez-en autour de vous. Faites connaître la situation de l’océan, des populations d’animaux qui le peuplent. Votre témoignage est la clé.
Réalisez des actions communes
Timide ? Pas le courage ? Sujet complexe ? Alors rejoignez d’autres personnes. Rassemblez-vous, engagez-vous dans les associations. À plusieurs, agir est plus simple. Cela redonne espoir et énergie. Réalisez une action commune où retrouver ceux qui partagent le même état d’esprit permet d’entreprendre plus facilement. De nombreuses associations en tout genre existent et vous pouvez trouver chaussures à votre pied et l’état d’esprit qui vous anime. Votre temps, vos compétences sont des atouts. Il y a de la place pour tous, que vous soyez extraverti ou introverti. Que vous soyez jeune ou vieux. Que vous viviez en ville, à la montagne ou à la mer. Alors n’hésitez plus. Chaque décision, chaque geste respectueux pour l’océan lui apportera une goutte d’eau. Et pour vous, le plaisir d’être responsable.
Alors n’hésitez pas à être contagieux ! On pourra retrouver des sources d’inspiration dans le livre “Sauvons l’océan” de Véronique et François Sarrano aux éditions Rustica et pour la motivation nécessaire pour, pas à pas, préserver l’océan. On s’en remettra à la lecture du livre d’entretien de Coralie Schaub avec François Sarrano intitulé “Réconcilier les hommes avec la vie sauvage” aux éditions Actes Sud. Les deux livres étant en vente sur la boutique de l’association Longitude 181 que l’on trouve à l’adresse www.longitude181.org. De très beaux cadeaux à faire, d’excellentes lectures qui convaincront chacun de la nécessité de se réconcilier avec l’océan.
Car c’est ici, dans votre engagement, dans votre tête, que commence l’océan.
D. KRUPKA