Un pâtissier au cœur grand comme l’océan !

by | 26 Mar 2024 | News

L’engagement et la détermination n’attendent pas le nombre des années. Longitude181 a récemment pu rencontrer l’un de ses plus jeunes donateurs, Charlie Robinet, qui du haut de ses dix ans n’a pas hésité à enchaîner les fournées de gâteaux pour réaliser une levée de fonds au bénéfice de l’association et des océans qu’il chérit.

Un jeune garçon à la clairvoyance déjà grande sur les enjeux de conservation de la biodiversité marine et résolu à agir à son échelle autant qu’il le peut. Une rencontre touchante et pleine de sens.

Interview :

Depuis quand es-tu passionné par l’Océan?

« Je suis passionné par l’océan depuis plus de deux ans. Je trouve que la mer est un endroit merveilleux qu’il nous faut mieux protéger car la situation est très injuste ».

Qu’est ce qui t’a donné l’idée de vouloir faire des gâteaux pour aider les Océans ?

A l’occasion d’une fête de quartier, je me suis dit : allez, je me lance. J’ai réalisé de nombreux gâteaux : tartes aux prunes, gâteaux à la framboise, quiches et même de la limonade maison !

Comment as-tu entendu parlé de l’association Longitude 181?

Je connaissais déjà un peu l’association par ma mamie. Mais c’est surtout la première fois que j’ai vu un reportage de François Sarano sur les requins que ça m’a tout de suite fasciné. Ensuite, je me suis intéressé au sujet de plus près avec d’autres livres, dans les musées ou les aquariums. J’ai lu tous les livres de François sur les cachalots et je les adore. Le cachalot est devenu mon animal préféré, et je suis de près les actualités d’Irène gueule tordue et de son clan.

Qu’aurais-tu envie de dire à tous ceux qui pourraient te lire?

Qu’il faut que nous soyons plus nombreux pour dire très fort qu’il faut que ça cesse. L’Homme est un animal qui prend beaucoup trop de place dans la maison des autres. Il faut être plus raisonnable et arrêter de faire toutes ces chasses, ces massacres, ces marées noires, le bruit sous marin… Quand je vois des images du continent de déchets cela me désole.

Qu’est ce qui est le plus important pour l’avenir des océans à ton avis ?

J’aimerais dire que ça suffit et qu’il faut agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

 

Au nom de longitude 181 et de la biodiversité marine, un grand merci à Charlie !

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest