Mission réussie pour la 1ère semaine de sciences participatives Voil’Océan!
En juin 2023, Longitude 181 a réuni pendant une semaine des écovolontaires et scientifiques à bord d’un catamaran. Leur but : récolter des données et partager une expérience hors du commun. Bilan de cette première expédition réussie.
Une aventure collective
Six écovolontaires accompagnés de quatre encadrants ont embarqué à bord du catamaran. Tout au long du séjour, ils ont pu découvrir des protocoles scientifiques d’observation et d’écoute des espèces marines, assister à des conférences et des projections, le tout dans une ambiance conviviale, et dans le respect de la vie marine (savons écoresponsables, etc.). Cette semaine est donc un vrai moment de découverte de soi-même, des autres, et de la vie en communauté.
Pour une immersion dans le monde sauvage
Les rencontres avec les animaux sauvages sont au cœur de la mission. Des rencontres acoustiques, à l’aide d’appareils spécialisés et des explications des scientifiques, ainsi que des rencontres visuelles. Les membres de l’équipage ont notamment pu observer des globicéphales, des rorquals, des poisson-lune, toujours dans le respect de la vie marine. Quant aux écoutes, elles ont permis une immersion avec les cachalots en chasse. Ces rencontres sont uniques, elles dévoilent par bribes les secrets de la Méditerranée.
Les sciences-participatives, c’est quoi ?
Ces observations ont été réalisées selon des protocoles scientifiques. Aucun problème si les écovolontaires ne sont pas formés préalablement : ces méthodes sont à la portée de tous, et les explications des encadrants ont permis aux participants de se transformer en apprentis-scientifiques. Les données récoltées complètent le programme Whaleway d’observation des cachalots, et le suivi d’une chasse par un individu intéresse plus particulièrement le professeur Hervé Glotin de l’université de Toulon, qui souhaite enrichir sa base de données acoustiques.
Mission réussie !
Cette première expédition a donc été un beau succès. Tous les membres de l’équipage ont eu leur rôle à jouer dans cette aventure collective, et tous repartent plus riches de leurs rencontres avec la Méditerranée et ses habitants.
Les expéditions Voil’Océan sont complètes pour le reste de l’année 2023, mais les pré-inscriptions 2024 sont déjà ouvertes ! N’hésitez pas à envoyer un mail à contact@longitude181.org pour en savoir plus.
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.