Départ de la première mission cachalots 2023

par | 23 Mar 2023 | Actualités Cachalots, News

Le 3 avril, l’équipe Longitude 181 partira pour une nouvelle expédition cachalots, à bord du catamaran We-Explore du navigateur Roland Jourdain.

Sur ce voilier écoconçu, elle poursuivra l’étude fine des groupes de cachalots de Méditerranée commencée en 2022. Après une escale pour fêter les 60 ans du parc national de Port Cros, dont François Sarano est l’un des parrains aux côtés de Charles Berling, cap vers le large à la recherche des cachalots !

 

Départ de "L'expédition cachalot" le 3 avril 2023

Une étape pour célébrer les 60 ans du Parc National de Port Cros

Départ de Toulon pour la première expédition cachalots 2023 de Longitude 181, avec une escale pour fêter les 60 ans du Parc National de Port Cros dont François Sarano est l’un des parrains avec Charles Berling, directeur du théâtre, scène nationale de Toulon, et Nathalie Simon, ancienne championne de planche à voile, animatrice de radio et télévision. L’occasion de souligner, ensemble, le formidable succès de cette réserve qui est l’unique parc national marin français : 60 ans de protection stricte y ont permis le retour d’une foisonnante vie marine. C’est un formidable exemple qu’il faudrait impérativement multiplier tout le long de nos côtes.

Parc National de Port-Cros

Cap au large, à la recherche des cachalots

Avec une équipe pluridisciplinaire d’acousticiens du Laboratoire LIS/DYNI de Toulon et de biologistes, François et Véronique Sarano poursuivront les études commencées en 2022. L’objectif étant de contribuer à la connaissance fine des groupes sociaux de cachalots par l’identification et le suivi acoustique individuel, associés à l’identification visuelle. Ces résultats, couplés à ceux du programme « La voix des Cachalots » de Longitude 181, et soutenu par la maison française de création de parfums Maison Francis Kurkdjian, permettront de mieux connaître l’évolution et de mieux protéger une population méditerranéenne classée « en danger d’extinction » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ils seront accompagnés par la militante écologiste Camille Etienne.

Avec une équipe pluridisciplinaire d’acousticiens et de biologistes, François et Véronique Sarano poursuivront les études commencées en 2022

Un catamaran écoconçu pour des solutions alternatives

 

Le navigateur Roland Jourdain met à la disposition de la mission son bateau ambassadeur écoconçu We-Explore, fabriqué avec 50% de fibres de lin.

En utilisant des matériaux alternatifs pour ce bateau, qui est arrivé second de la transatlantique Route du Rhum 2022, il veut avec le fonds Explore montrer que de nouvelles solutions existent, et entrainer la course au large vers une conception plus responsable, avec une vraie volonté de faire changer les choses dans le monde de la voile,… et bien au-delà !

 

We-Explore, un catamaran écoconçu pour des solutions alternatives

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest