Nouvelle Calédonie : brèche ouverte dans la protection des requins
Le 10 Novembre , le tribunal administratif Nouméa en Nouvelle-Calédonie, par son rapporteur public a conclu au rejet de la requête formulée par Longitude 181 et Sea Shepherd NC de revenir sur la délibération du 26 octobre 2021 par laquelle les requins bouledogues et les requins tigres ont été retirés de la liste des espèces marines protégées en Province Sud.
Une brèche ouverte
La décision prise par le tribunal administratif ouvre une brèche non seulement dans la protection des requins mais également dans la démocratie participative .
En effet , l’opposition du Sénat coutumier et son avis n’ont pas été pris en compte et ne devaient pas l’être ! C’est faire fi du lien qui unit les populations kanak au milieu marin, et une absence de respect et considération pour les populations locales !
ar ailleurs l’avis du conseil scientifique de la province Sud n’est pas non plus considéré par le tribunal, ce qui est regrettable mais qui montre le peu de cas accordé à des éléments rationnels et indépendants exprimés.
Enfin, principe de précaution ou charte de l’environnement sont totalement escamotées, ainsi que les statuts de protection ( en cours de discussion à la CITES, – voir l’appel de Longitude 181 pour une régularisation des listes de protection-) jamais traduits dans les réglementations adoptées en Métropole, en outre-mer, ou en Nouvelle Calédonie.
Alors qu’il aurait possible de réaliser une délibération de la province Sud précisant les conditions dans lesquelles un abattage pouvait intervenir (limité dans le temps , l’espace et en nombre ), on excuse, par rejet de l’annulation demandée de la délibération de la province Sud, l’erreur manifeste d’appréciation de la situation qui a généré le retrait du requin bouledogue et du requin tigre de la liste des espèces protégées.
Une décision sans surprise
Les conclusions rendues ne nous surprennent pas. En effet l’association EPLP (Ensemble pour la planète) avait également essuyé des revers pour 2 jugements rendus concernant le retrait pour les requins tigre et bouledogue du statut d’espèces protégées, mais aussi en cour adminstrative d’appel de Paris pour l’annulation d’un arrêté autorisant l’abattage aléatoire de requins. Un résultat dont les médias locaux se sont fait le relais.
Dans son communiqué de presse du 5 Novembre, EPLP précise sa réactions à des décisions de justice “éminemment critiquables” que Longitude 181 ne peut que regretter également.
Ajoutons de plus que le conseil d’État avait tranché positivement, contre toute attente, sur la compétence de la Province Sud pour enlever les requins tigres et bouledogues de la liste des espèces protégées.
On peut s’interroger ici sur cette concession faite à une province de la Nouvelle Calédonie, de délibérer du droit de vie ou de mort sur des espèces qui sont nos colocataires, qui n’appartiennent qu’à elles mêmes, et qui font partie du bien commun vivant sur la planète.
Une suite à donner
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.