Victoire pour les requins de La Réunion !
L’audience du “Collectif Requins” dont Longitude 181 fait partie devait avoir lieu ce 6 octobre 2021. Mais la veille, le 5 octobre, le Préfet de la Réunion, sentant une décision inéluctable, a retiré son arrêté du 19 juillet dernier qui autorisait la pêche des requins jusque dans les Zones de Protection Renforcée de la Réserve marine.
Août 2021 : 5 associations déposent un recours contre l’arrêté préfectoral
Longitude 181 et 4 autres associations (Sea Shepherd France, One Voice, Taille-Vent et Vie Océane) se sont pourvues en justice auprès du tribunal administratif pour réclamer la suspension de l’arrêté préfectoral du 19 juillet 2021 qui autorisait la pêche des requins jusque dans les zones de protection renforcée (ZPR) de niveau 2A de la Réserve marine de la Réunion.
Plus précisément, l’arrêté autorisait pour la période 2021-2023 : les “opérations ciblées de prélèvement de requins dans un rayon d’un mille nautique (1852 m) autour du lieu où s’est produit chaque observation sur les communes de Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu et Etang-Salé, lorsqu’elle intervient au sein des zones de protection renforcée de niveau 2A et hors platiers récifaux”, Cet arrêté reconnaît aussi que ces opérations ciblées de prélèvement “sont susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement nécessitant la participation du public en application de l’article L120-1 du code de l’environnement“.
5 octobre : coup de théâtre
Le 5 octobre, veille de l’audience, la préfecture retire soudain son arrêté !
Motif invoqué : la consultation du public, qui est obligatoire, aurait été “oubliée” par les services préfectoraux…
La pêche aux requins dans les ZPR 2A (zone de protection forte) de la Réserve marine est donc suspendue !
Une consultation du public d’ici le 31 décembre 2021
En 2017, lors du précédent programme Cap Requin, une consultation du public avait déjà rejeté un projet d’arrêté semblable visant à pêcher le requin en ZPR de la Réserve marine. Plus de 10 000 courriels valides avaient été reçus dont 82% étaient opposés au projet ! Le préfet avait alors renoncé à son arrêté… pour le promulguer sans consultation 1 an et demi plus tard, en 2019.
Le préfet justifie la continuation de la pêche au requin dans les ZPR 2A de la Réserve marine par le fait que cet arrêté de 2019, très discutable, n’avait pas été abrogé et qu’il court encore jusqu’au 31 décembre 2021.
Une nouvelle consultation devrait donc être organisée avant le 31 décembre 2021. Longitude 181 et le collectif requins resteront donc très vigilants sur les dates de cette consultation publique et vous invitent à y participer massivement
Notre but est de stopper la pêche au requin à la Réunion, au moins dans les ZPR 2A (zone de protection forte) de la Réserve marine.
Une plainte contre X pour les 166 infractions du CSR
Les associations, emmenées par Longitude 181, ont déposé 5 plaintes contre “X” auprès du procureur de la République pour les 166 infractions à la réglementation de la Réserve marine dont s’est rendu coupable le Centre Sécurité Requin depuis 4 ans, infractions constatées par le Conseil scientifique de ladite réserve.
Ces plaintes sont actuellement en cours d’instruction.
Pour en savoir plus :
– Pour un éclairage sur les dessous du programme réunionnais de pêche de prévention 2018-2021 :
– Le communiqué de presse : https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2021/10/05/La-prefecture-retire-lautorisation-de-peche-au-requin-sur-le-littoral
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.