Encore plus loin
Un soutien scientifique
Leur projet phare est le suivi du phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus), l’un des mammifères marins les plus en danger au monde. L’intention du projet est d’assurer que les données récoltées alimentent le processus scientifique et décisionnel qui soutient les mesures de protection, et notamment la création de réserves marines, ce avec le soutien de la communauté locale.
D’autres projets scientifiques sont en place, toujours dans l’objectif de protéger les espèces menacées de la mer Ionienne. L’un deux vise à surveiller l’état de santé des herbiers de Posidonie (Posidonia oceanica), cette plante marine indispensable à l’écosystème car elle offre nourriture et abri à de nombreuses espèces. Un autre vise à détecter, et détruire quand c’est possible, des espèces invasives dont souffre la Méditerranée et notamment le poisson-lion (Pterois miles).
Kosamare fournit également le soutien technique et logistique aux différentes institutions partenaires qui étudient la compréhension et la protection de l’environnement marin, dont Octopus…..
Un engagement culturel et éducatif
Agir pour la mer c’est aussi agir pour les gens qui en vivent et mettre en valeur leur patrimoine et leur culture. Au sein d’une communauté locale étroitement liée à la mer et ses richesses, Kosamare met ainsi en place des projets culturels, des interventions de sensibilisation au sein des écoles locales (mais pas que), des nettoyages de plage et de fonds marins.
Former des éco-plongeurs et accueillir des bénévoles
Kosamare a également pour but d’accueillir des bénévoles par le biais d’un programme de deux semaines et d’un cours de plongée scientifique destiné à stimuler l’intérêt du public et agrandir la communauté d’éco-plongeurs ! Alors, vous partez ?