Nous n’avons qu’un seul Océan, et l’Océan n’a pas de frontière !
Mahdi, notre nouveau référent pour le Golfe persique, a traduit la Charte Internationale du Plongeur Responsable en farsi pour nos amis plongeurs du Golfe Persique et de la mer d’Oman. Il a aussi pris contact avec la Fédération de plongée en Iran et avec des plongeurs soucieux de la préservation de l’environnement Iranien. L’objectif était de partager la philosophie de Longitude 181, “La voix de l’océan”.
Un état des lieux en demi-teinte : il est temps d’agir sur place !
Mahdi Movahedkhah témoigne :” Bien que les récifs coralliens du golfe persique aient subi des épisodes de blanchissement à cause du réchauffement climatique, du niveau élevé de l’acidité de l’eau, des activités pétrolières et de la pollution, les tortues (majoritairement des Eretmochelys imbricata et des Chelonia mydas) continuent de revenir sur les îles pour y pondre. On peut aussi apercevoir différents requins comme les requins marteaux, les requins de récifs, les requins baleines… Des cétacés comme les dauphins et les Rorquals de Bryde (Balaenoptera edeni) sont encore présents. Mais là, comme ailleurs, la pêche industrielle place ces poissons et ces mammifères marins en danger d’extinction sur cette zone.“
La Charte Internationale de l’Apnéiste Responsable en Farsi
De son côté, le président du comité d’apnée de la Fédération de plongée d’Iran, M. Amin Jadidi (record de 50m d’apnée poids constant bi-palmes en Iran), a traduit la Charte de l’Apnéiste Responsable en Farsi et s’est proposé de la diffuser chez les plongeurs en Iran. M. Jadidi souhaite que son club devienne un Centre Ambassadeur de Longitude 181 afin d’offrir un relais de la “Voix de l’océan” en Iran.
Des nouvelles très enthousiasmantes (particulièrement en cette période !) : la charte est maintenant disponible en 25 langues.
Sensibiliser avec Ocean academy, en Iran et avec la CMAS*
Patrice Bureau (Président de Longitude 181) et Mahdi Movahedkhah (Référent des Centres Ambassadeurs pour le Golfe Persique)
* CMAS : Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques
Vous aussi, comme Mahdi, devenez référent des Centres Ambassadeurs d’une région du monde ! Nous avons besoin de membres actifs pour cette mission. Contactez-nous sur ambassadeurs@longitude181.org si vous souhaitez bénévolement vous engager pour l’Océan.