Comment entrer dans les mondes sonores des animaux ? Comment communiquent sous l’eau, les grands mammifères marins ?Que signifient les chants des oiseaux ? Immersion dans d’autres mondes sonores….

bilebaudeDes questions passionnantes et des réponses dans  l’ émission RFI “autour de la question ” : 

https://www.rfi.fr/fr/emission/20190528-comment-entrer-mondes-sonores-animaux

Immergeons-nous dans d’autres mondes sonores que le nôtre, en prêtant pour une fois l’oreille au chant des oiseaux, au coassement des crapauds, au brame du cerf et même aux vibrations des toiles d’araignées ou aux cliquetis échangés sous l’eau par les cachalots. Partout, sur terre comme dans les profondeurs de ‘l’océan, le vivant communique et se fait entendre pour se reconnaître, constituer son territoire, se séduire, se reproduire… Autant d’échanges complexes auxquels nous prêtons rarement attention, et dont le sens échappe à nos sens plus visuels qu’auditifs… Pourquoi et comment se mettre à l’écoute des autres animaux ? Comment déchiffrer les partitions sonores du vivant ?

Avec Vinciane Despret, philosophe des sciences, chercheuse à l’Université de Liège et François Sarano, océanographe et et plongeur, spécialiste des cachalots.

Ils ont tous les deux contribué au dernier numéro de la revue Billebaude, Mondes sonores.

Pin It on Pinterest