Ce vendredi 10 Janvier 2020, le Trophée 2019 du Voyagiste écoresponsable a été remis dans les mains de Christophe PAUL, responsable d’ABYSSWORLD , sur le stand de LONGITUDE 181.
Après avoir remis le trophée du centre de plongée écoresponsable, il est important de souligner, par une mise en avant, ceux qui font le lien entre les plongeurs et les clubs de plongée, et qui ont un rôle prépondérant dans le choix des destinations et des services offerts, tout en soutenant une démarche écoresponsable interne.
ABYSSWORLD a été désigné pour la première fois avec une démarche qui est une première dans le monde des agences : la certification neutralité carbone des activités de son agence en Suisse.
L’application du principe de neutralité à valeur d’exemplarité pour les clients qui partent vers des pays lointains, mais aussi les autres organismes du monde de la plongée.
Pour en savoir plus , voici l’article paru précédemment sur ce site : https://www.longitude181.org/2019/11/12/abyssworld-certifie-climatiquement-neutre/
Abyssworld, Tour-Opérateur ambassadeur Longitude 181, a obtenu à l’automne 2019 la certification climatiquement neutre pour son agence en Suisse. Abyssworld travaille sur ce projet depuis 2016 pour réduire son empreinte carbone et compenser ce qui n’est pas compressible. Félicitations pour cette certification, preuve d’un engagement au quotidien pour la préservation de notre planète. Un exemple à suivre !
Le projet de certification climatiquement neutre concerne la gestion des locaux, la consommation en électricité, tous les déplacements en avion du personnel, les déplacements professionnels et les déplacements pour se rendre au travail , Events et salons, locaux, serveur informatique, électricité verte, etc. Accompagné en 2019 d’un bilan des émissions avec ecoLive, qui permet de continuer à réduire continuellement les émissions et de manière ciblée. Les émissions qui ne sont pas réduites dans l’immédiat, sont compensées grâce à 2 programmes de protection du climat, un de reforestation au Nicaragua et l’autre d’augmentation de la biomasse dans le Jura suisse.
Ces projets, en plus de réduire les émissions de CO2, contribuent à la protection de la biodiversité et créent de nouveaux emplois.
Pour en savoir plus et/ou vérifier ces labels et engagements, il suffit de saisir dans la petite loupe sur le site myclimate les n° de certification ci-dessous: myclimate
Programme de reforestation au Nicaragua : 01-19-649901
Programme d’augmentation de la biomasse dans le Jura : 01-19-433406
Quant à la compensation carbone, elle s’inscrit ici dans une démarche beaucoup plus globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre, car pour limiter le réchauffement climatique , il faut agir sur deux leviers:
1. Limiter autant que possible les émissions de dioxyde de carbone et des autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en agissant directement sur les consommations, sur la nature des combustibles utilisés, sur les modes de transport…
2. Compenser les émissions restantes par le financement de projets de réduction ou de capture du dioxyde de carbone, localement ou sur n’importe quel territoire puisque nous savons que l’impact sur le réchauffement climatique est global.