“La pieuvre a gagné..Les tentacules puissants des lobbies industriels ont eu le dessus”(*). Le 12 novembre, les députés européens de la Commission de la pêche ont décidé d’avaliser 3 amendements qui permettront la subvention d’une pêche ayant un impact redoutable sur les populations de poissons des mers européennes. Une bataille perdue également pour la petite pêche artisanale…
Six milliards d’euros du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) ont été votés pour la période 2021-2027 en subventions publiques destinées à la modernisation de la flotte et à la construction de bateaux neufs, alors que ces dernières avaient été interdites en 2004.
Les 3 amendements (voir notre précédent article) décriés par nombre d’ONG ont tous été votés, et vont permettre notamment pour 3 pays majeurs de redéfinir les subventions allouées à la pêche, permettant , au sein d’une enveloppe financière, de favoriser des bateaux plus grands avec en conséquence une disparition à terme d’une petite pêche artisanale et côtière qui est un des moyens pour retrouver une abondance halieutique.
Mais l’arrêt des subventions néfastes est encore possible. Suivez et soutenez les mobilisations pour faire respecter les engagements internationaux, et l’arrêt de la réintroduction de subventions préjudiciables à nos mers et à nos artisans pêcheurs.
http://go.bloomassociation.org/nl2/1p6l/mhh2m.html?hl=fr
(*) citation de Claire NOVIAN association Bloom