Parce qu’il vaut mieux s’informer et proposer que se taire, LONGITUDE 181 vous invite à suivre Guillaume Néry, et à participer largement à la concertation en ligne Mer Littoral 2030 mise en place jusqu’au 25 mars 2018 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
“Avec ses espaces maritimes et littoraux, la France possède un patrimoine naturel remarquable et un potentiel de développement socio-économique important. La mer et le littoral font déjà l’objet de nombreux usages, ils sont aussi soumis à de nombreuses pressions du fait du changement climatique, des pollutions terrestres ou de l’impact des activités humaines. Afin de garantir le bon état écologique et une meilleure valorisation économique et sociale de la mer et du littoral, la Stratégie nationale pour la mer et le littoral a été adoptée en février 2017.
Cette stratégie :
– fixe les objectifs à long terme : la transition écologique, le développement d’une économie bleue durable, le bon état écologique du milieu marin et l’influence internationale de la France en tant que nation maritime ;
– donne un cadre d’action au travers de quatre orientations stratégiques : s’appuyer sur la connaissance et l’innovation; développer des territoires maritimes et littoraux durables et résilients; soutenir les initiatives et lever les freins; promouvoir une vision française au sein de l’Union Européenne et dans les négociations internationales et porter les enjeux nationaux.”
En tant que citoyens, nous en avons la possibilité, en tant qu’usagers de la mer, nous en avons le devoir !
Participez tous à cette consultation publique !
Faites entendre massivement la Voix de l’Océan ! Faites entendre le “monde du silence” afin qu’il ne soit pas sacrifié sur l’autel du développement économique et de la croissance, mais que la préservation des écosystèmes marins soit bien au coeur des enjeux maritimes français.
Participez ! A la concertation en ligne “Mer Littoral 2030”
Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !