Longitude 181 introduit un nouveau programme : les Droits de l’Océan.
Dès ce début d’année 2018, LONGITUDE 81 procède à un remaniement de ses programmes avec :
– la fusion des programmes Requins et Raies en un seul programme de protection, la cause étant commune et les moyens devenant identiques (dont notamment la prochaine parution du poster Raies de Méditerranée , similaire à celui du poster Requins et qui sera mis à disposition pour sensibiliser et identifier les raies en danger en Méditerranée)
– la création d’un nouveau programme : ” les Droits de l’Océan” que vous retrouverez sur notre site, et qui vise à :
- éclaircir le domaine complexe du droit maritime et environnemental en informant largement.
- de dénoncer les carences du droit actuel.
- d’agir pour défendre les droits de l’Océan en influençant dans la mesure de ses moyens la modification du droit, des règles, ou lois pour obtenir une révision dans le souci d’une gestion patrimoniale responsable et pérenne des richesses que nous offre l’Océan.
“Reformuler notre droit pour le bien commun ” est l’étoile polaire de ce programme.
Les principes qui nous guident dans le programme :
- Ce qui est légal n’est pas nécessairement légitime au regard de la préservation de l’environnement et du droit des générations futures.
- le droit de “laisser vivre “, et plus généralement du droit de “l’utilisation” de tous les “communs”, compte tenu du niveau de rareté (ou d’abondance) des ressources.
Ajoutons que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans ce domaine que nous abordons pour le long terme avec humilité et détermination.