Repartons à la découverte des requins à protéger en Méditerranée dans le cadre de notre Programme Requin Blanc Méditerranée.

Cette semaine nous vous présentons un requin qui est très rare et malheureusement en danger critique d’extinction !

Requin taupe et grand requin blanc, même famille !

Le requin taupe commun, Lamna nasus en latin, appartient à la famille des Lamnidés (où l’on retrouve également le grand requin blanc et le requin mako). Avec un dos gris/bleu foncé et un ventre blanc, c’est un requin avec un museau court et pointu ainsi que de grandes fentes branchiales.

La taille de reproduction moyenne est de 2 m pour les mâles et de 2,40 m pour les femelles, ce qui veut dire que le requin taupe ne se reproduit pas avant l’âge de 12 à 16 ans ! L’individu le plus grand observé atteignait les 3,50 m !

requin taupe

C’est une espèce littorale et épipélagique (elle vit entre 0 et 370 m de profondeur) que l’on retrouve dans les eaux froides et les eaux tempérées du globe (1 à 18°C). Elle se nourrit principalement de poissons ainsi que de céphalopodes.

Le requin taupe, en danger critique d’extinction !

C’est une espèce qui a été beaucoup trop pêchée. Sa chair, vendue en France sous le nom de “veau de mer”, et fort appréciée, en a fait une espèce à forte valeur marchande.

Or, avec une faible capacité de reproduction, le requin taupe est une espèce particulièrement vulnérable à la sur-exploitation. Au début des années 2000, la pêche intensive a fait brutalement chuter les populations des côtes atlantiques françaises. Depuis 2010, sa pêche est interdite en France, mais il faudra des décennies pour que les populations se reconstituent. En Méditerranée, le requin taupe est devenu extrêmement rare.

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a classé l’espèce “en danger critique d’extinction” en Méditerranée et Atlantique Nord Est. Globalement, en considérant l’ensemble des populations du monde, l’espèce est classée comme vulnérable.

 

Pin It on Pinterest