Le 3 mai est paru au Journal Officiel l’arrêté régissant les règles de fonctionnement des delphinariums : une heureuse surprise pour toutes les ONG qui ont milité jusqu’à ce jour pour retirer les cétacés (orques, dauphins, ..) des bassins des delphinariums. En Janvier, nous faisions encore appel à signer des pétitions (http://www.longitude181.fr/2017/01/17/fermons-les-delphinariums/ ) ,, notre position était clairement signifié sur notre site, ( http://www.longitude181.fr/category/les-prises-de-positions/ ) et deux articles de Stephan JACQUET, membre de Longitude 181, dans la revue SUBAQUA de Mars-Avril 2017 N°271 (Pages 52 et 53) évoquait notre position de fermeture des delphinariums et invitait la France à rejoindre les 12 pays de L’union européenne qui avaient franchi le pas.
Le poids des associations de protection, les pétitions diverses, les réactions nombreuses au projet initial de décret, ont permis de franchir ce cap . Bravo à tous et Mille merci à ceux qui se sont investi et qui n’ont pas baissé les bras !
Car les exigences de l’arrêt sont lourdes : application sous six mois et trois ans pour les travaux de gros œuvres pour extension des bassins , certains éléments de « spectacle » désormais interdits, etc…..mais surtout reproduction interdite dès aujourd’hui ainsi que l’acquisition de nouveaux animaux.
Ceux actuellement en captivité en France sont donc les derniers de cette longue et triste histoire sur notre sol. Nous resterons vigilants pour qu’il n’y aie ni marche arrière, ni absence de mise en conformité de ces règles .