Longitude 181 et ses partenaires, MMCO et Label bleu, vous offrent sur cette page l’actualité de la recherche sur la population de cachalot de l’île Maurice.
Les cachalots peuplent l’Océan Indien. Mais personne, à ce jour, ne peut dire combien ils sont, ni quelle est la dynamique de la population depuis la création du sanctuaire baleinier dans l’Océan Indien en 1979.
Or en 2016, les cétologues Shane Gero et Hal Whitehead ont montré que, malgré un quart de siècle de moratoire sur la chasse, la population de cachalots des Caraïbes n’a pas augmenté comme espéré, mais a régressé de 4,5% par an depuis 2010 (Gero S. 2016). Cette étude laisse planer le doute sur la situation des autres populations de cachalots du monde.Aussi les associations Longitude 181, Marine Megafauna Conservation Organisation (MMCO) et Label Bleu ont décidé d’unir leurs efforts pour réaliser la première étude de la population résidente de cachalots femelles et immatures de l’île Maurice.
L’objectif est de fournir des éléments de compréhension de sa structure sociale, nécessaire à l’analyse de la dynamique de la population.
Cette étude comporte 4 volets (cliquez sur la rubrique pour accéder à la page correspondante et découvrir la dernière actualité ) :
– Réalisation des cartes d’identité individuelle et dénombrement
– Etude éthologique
– Etude de la structure sociale et génétique
– Etude acoustique
Derniere Mise à jour : Campagne Cachalot 2018 – Juin 2018 : Premières publications scientifiques !
Pour retrouver les 2 premières publiations scientifiques présentées au au 8th International DCLDE Workshop, merci de consulter la page suivante : https://www.longitude181.org/2018/07/06/programme-cachalots-2-premieres-publications-scientifiques/
Pour retrouver en avant première, les nouvelles fiches de Comportements et Relations Sociales des cachalots qui seront distribuées dès la mission 2019 aux écovolontaire, merci de consulter la page : https://www.longitude181.org/2018/06/22/nouveaute-les-fiches-comportements-et-relations-sociales-de-longitude-181/
Mise à jour : Campagne Cachalot 2018 – premier Bilan au 14 mars 2018
Nous avons retrouvé tous les membres du Clan d’Irène Gueule Tordue. Ce qui veut dire que tout le monde va bien et que les jeunes ont bien passé l’année :
- Ali, nouveau-né mâle, fils de Mina, né début février, a fêté son premier 1 mois
- Zoé a fêté ses 4 ans en décembre 2017
- Miss Tautou, fille de Issa, a fêté ses 2 ans mi-février 2018
- Roméo, fils de Lucy, a fêté ses 5 ans début mars 2018
- Arthur, fils d’Irène, fêtera ses 5 ans le 05 avril 2018
- Eliot, fils de Adélie fêtera ses 7 ans en juin 2018
- Tache Blanche, fils de Delphine fêtera ses 7 ans en juin 2018 avec son petit frère Seedhan né ente le 14 février 2018 (Delphine enceinte) et le 02 mars 2018.
Nouvelles cartes d’identité dans le Clan d’Irène Gueule Tordue :
– 2 nouvelles cartes d’identité; celle de Ali, mâle fils de Mina, né début février ; et celle de Seedhan, fils de Delphine. Seedhan a été amputé de la pointe droite de sa nageoire caudale entre le samedi 3 mars et le samedi 9 mars… attaque de globicéphales ???
– Déjà 11 cartes d’identité à modifier / compléter avec les caudales et dorsales extérieures – ce qui va augmenter considérablement notre capacité d’analyse et de compréhension de l’organisation du clan. (Arthur, Delphine, Dos Calleux, Emy, Irène, Issa, Mina, Miss Tautou, Mystère et Swastee)
En revanche, bien que présentes, nous n’avons vu que rarement : Adélie, Swastee, Aïko, Caroline.
Nous avons observé un nouveau clan, celui de Reshna qui compte au moins 5 individus + une nouvelle née. Nous ne pourrons faire que 4 cartes d’identité sur 6.
Nouvelles cartes d’identité
- Reshna, mère de Cindy
- Cindy, nouvelle-né femelle du 1 mars 2018-03-14
- Loré, femelle adulte qui s’occupe beaucoup de Cindy
- Mitali, femelle adulte.
Génétique :
Nous avons recueilli 17 échantillons de peau qui nous permettrons entre autre de qualifier le clan de Reshna.
Acoustique
Le nouveau Jason a très bien fonctionné : uUne moisson de sons très très riche… qui demandera beaucoup de temps à analyser !
François Sarano
—————————————————————————