Nouvelle grande conférence de Emir Berkane qui a présenté le programme sur les Requins de Méditerranée à tous les étudiants algériens réunis lors de la deuxième édition du Student’s camp à l’Université de Souk Ahras, le 18 mars dernier.
Sa conférence sur le thème “Entreprendre l’impossible” a largement présenté le programme Requins Méditerranée , avec ses défis, ses difficultés et ses succès, à près de 300 étudiants, représentants 70 associations et clubs scientifiques algériens.
Dans les sujets abordés : Comment /pourquoi organiser des expéditions scientifiques malgré les difficultés. Exemples d’expéditions : Requins Med / Greba / projet récifs artificiels, deux heures de présentation complétées par une heure d’échange avec les participants.
Tout y est passé : comment être pris pour un fou quand on veut faire plonger le recordman de plongée sous plafond à Guelma; Comment rêver de rejoindre l’équipe Cousteau enfant et finir trente années plus tard par travailler avec les Sarano et Longitude 181 en Algérie; Comment sensibiliser aux dangers des microplastiques en traversant la Méditerranée de l’Ouest sur un voilier et, plus récemment, comment sensibiliser les autorités gouvernementales à instaurer un cadre réglementaire pour l’immersion des récifs artificiels….
A côté des interventions faites auprès des pêcheurs, des dirigeants de parc ou des associations de plongeurs, cette conférence a touché un nouveau public, tout aussi important : les jeunes qui construisent le monde de demain ! Le Student’s Camp, une pépinière de talents !
Ces jeunes, évoluant dans ces pépinières que sont les clubs scientifiques et qui constituent à juste titre, une élite, une locomotive pour les autres étudiants, un modèle à valoriser. Mais ce fut aussi l’occasion d’insister sur la nécessité, de ne pas oublier d’impliquer tous ces jeunes en marge du système universitaire ou tout simplement scolaire, qui ont démontré par le passé, lors de leurs participations aux expéditions et aux actions, qu’ils ne demandent qu’un cadre, un environnement, une chance d’exprimer leur besoin de réussite et celui de devenir des membres productifs de notre société.
Impliquer les jeunes qui rêvent eux aussi, comme nous, de lendemains meilleurs, et leur expliquer à eux aussi que, quand on met les moyens, la volonté et le collectif en action…. plus rien n’est impossible !