Récemment , Stéphane Granzotto (photographe, réalisateur, voir notre programme cachalots) a été contacté par un membre d’ ECOOCEAN , une ONG travaillant sur la conservation des milieux naturels de Méditerranée (http://www.ecoocean.org/)
Celui-ci travaille sur un secteur géographique en Israël où la présence de requins est régulière en hiver depuis trois ans.
Après consultation et accord du bureau de Longitude181, Stéphane part donc en Israël afin de prendre connaissance de la situation, de tisser des contacts avec l’ONG locale et éventuellement l’Université de Haïfa, ainsi qu’ un centre de plongée local.
Tout sera fait pour prendre des images sous-marines des requins, mais sans succès : les conditions météo étaient exécrables tout au long de son séjour, le site étant exposé plein ouest avec de fortes vagues empêchant toute mise à l’eau.
Mais Stéphane a pu observer depuis la berge les requins qui évoluaient parfois en surface.
Ce spot est proche d’une centrale de production électrique de Hadra, située entre Tel-Aviv et Haïfa.
La centrale rejette via un canal des eaux chaudes ayant servi au refroidissement des turbines. C’est à l’embouchure de ce canal, à quelques mètres seulement du rivage, que stationnent les requins. Ils semblent cantonnés sur ce secteur très restreint (quelques milliers de mètres carrés).
Il s’agit apparemment de deux espèces : Carcharhinus plumbeus, le requin gris, et Carcharhinus obscurus.
Remerciements à Asaf Ariel, employé par ECOOCEAN, ainsi qu’aux autres membres de l’ONG pour leur accueil chaleureux.