actu

 

Nous rentrons d’un séjour riche en rencontres dans le cadre des « Journées d’études des grands requins du bassin algérien » qui se sont tenues à Alger les 3 et 4 mars dernier. Ces journées étaient co-organisées par le Ministère de la pêche d’Algérie, les organismes de recherche CNRDPA et ENSSMAL, et par Longitude 181. Elles ont permis à François Sarano d’intervenir dans le cadre du programme Requin blanc et grands requins de Méditerranée.

Le lancement de l’expédition sur les côtes algériennes

Surtout, elles ont permis des échanges inédits et très chaleureux, elles ont soulevé un enthousiasme profond et communicatif qui laisse espérer une formidable coopération pour mieux connaître et préserver les grands requins du bassin algérien. Et elles relancent le programme Requin Blanc – Méditerranée de Longitude 181 vers les côtes algériennes encore peu explorées !

Une sensibilisation du grand public

Les requins ont été médiatisés comme jamais auparavant lors de ces journées. La plupart des Algériens ont découvert que des requins vivent en Méditerranée, sur leurs côtes, grâce aux conférences, à la belle couverture médias (télé, journaux, radios,…) et aux relais sur les réseaux sociaux. Le bilan montre une mobilisation générale des institutions et de la société civile dans un programme de recherche sur les grands requins d’Algérie, en collaboration avec Longitude 181.

Un repérage et une thèse

Le programme de recherche se traduira par une thèse d’état qui devra amener les éléments nécessaires à la préservation des grands requins. Le Pr. Hemida, qui étudie les requins d’Algérie depuis plus de 20 ans et François Sarano co-dirigeront ce doctorat qui a reçu le soutien des institutions, mais aussi celui des associations, clubs de plongée et pêcheurs. La thèse de Hamza Mendil débute ce mois d’avril par une recherche des meilleurs sites de rencontre avec les requins sur les côtes algériennes. Elle devrait trouver son point d’orgue pendant l’expédition de l’automne 2015 co-organisée par Longitude 181.

De nouveaux partenaires

La partie logistique sera prise en charge par les institutions et par de nouveaux partenaires financiers algériens (Cevital, Sab Solutions, Nephrops, Advertec, Scubapro,…) qui viennent compléter les partenaires originels du projet Requin blanc de Méditerranée : Fondation Solutys, Groupe Delmonico Dorel, Phocéa Mexico, Fondation Léa Nature.

Enfin une équipe de terrain se constitue, avec l’aide de la Directrice des pêches Mme Zerrouki, et avec Emir Berkane, le Pr Farid Hemida et Hamza Mendil, pour porter avec énergie le projet sur place.

Pin It on Pinterest