UNOC 2025 : Des propositions communes pour l’Océan
En juin 2025, l’UNOC se tiendra à Nice. Une opportunité majeure pour la protection de l’Océan. Dans le cadre de son programme les Droits de l’Océan et en partenariat avec l’association WILD LEGAL, LONGITUDE 181 a remis 3 propositions établies de concert.
Des propositions concertées
La protection de l’Océan est présente dans l’objectif de développement durable 14 de l’ONU, l’ODD 14, dont l’objectif est de “conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable”.
Pour cela, les Nations Unies ont établi une conférence visant à mobiliser la communauté internationale pour la protection et la conservation de l’océan et des ressources marines : l’UNOC, UN Ocean Conference. Les premières conférences ont eu lieu à New York en 2017, puis à Lisbonne en 2022. En juin 2025, l’UNOC se tiendra à Nice et sera co-organisé par la France et le Costa-Rica.
Le thème principal de la conférence sera d’accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement les océans. ll est attendu des États qu’ils proposent des solutions pour résoudre les principaux défis auxquels l’Océan est confronté aujourd’hui.
Pour l’UNOC, Longitude 181 et Wild LEGAL se mobilisent pour faire entendre la Voix de l’Océan et font 3 propositions en lien avec 3 thèmes sur les 10 qui seront discutées ( voir la liste ci-dessous).
en lien avec le thème 1, la proposition soumise par Longitude 181 est :
Invite Member States to develop ambitious alternative fishing models no more on quota and commodification of marine beings, but on a concerted approach with fishermen, giving them a clear mandate to manage and protect the marine species with a primary/continuous goal: a healthy marine environment, for the common welfare of mankind.
Inviter les États membres à développer des modèles de pêche alternatifs ambitieux, ne reposant plus sur les quotas et la marchandisation des êtres marins, mais sur une approche concertée avec les pêcheurs, leur donnant un mandat clair pour gérer et protéger les espèces marines avec un objectif principal et continu : un environnement marin sain, pour le bien-être commun de l’humanité.
en lien avec le thème 9, la proposition soumise par Longitude 181 est :
Invite Member States to experiment new legal and governance models based on the recognition of the rights of the Ocean, and its marine species -(subject of law/legal personality) as a leverage for protecting marine space, based on examples : progress by protecting Galapagos in Ecuador, the coastline in Australia, the Mar Menor in Spain.
Inviter les États membres à expérimenter de nouveaux modèles juridiques et de gouvernance basés sur la reconnaissance des droits de l’Océan et de ses espèces marines (sujets de droit/personnalité juridique) comme levier pour la protection de l’espace marin, en s’inspirant d’exemples : les progrès réalisés en protégeant les Galápagos en Équateur, la côte australienne, le Mar Menor en Espagne.
en lien avec le thème 3, la proposition soumise par Longitude 181 est :
Invite Member States to endorse and recognize in international and national laws that the future of humanity is inextricably linked to the health and integrity of the Ocean, and to deploy quickly legal mechanisms to operationalize the joint protection of human rights and the rights of the Ocean for the common welfare of all the living creatures.
Inviter les États membres à approuver et à reconnaître dans les législations internationales et nationales que l’avenir de l’humanité est inextricablement lié à la santé et à l’intégrité de l’Océan, et à déployer rapidement des mécanismes juridiques pour opérationnaliser la protection conjointe des droits de l’homme et des droits de l’Océan pour le bien-être commun de toutes les créatures vivantes.
Ces 3 propositions visent à opérer un changement majeur d’approche concernant les défis posés par la gouvernance des Océans.
On lira à ce propos en lien avec le thème 1, les propositions et positions de Longitude 181 dans le cadre des UEGC .
et en lien avec le thème 3 et 9 , la nécessité de changer de paradigme pour l’Océan et sa biodiversité .
Les thèmes abordés lors de L’UNOC 2025
- Thème 1 – Promouvoir la gestion durable de la pêche, y compris le soutien aux petits pêcheurs.
- Thème 2 – Préserver, gérer durablement et conserver les écosystèmes marins et côtiers, y compris les écosystèmes en eaux profondes.
- Thème 3 – Promouvoir et soutenir toutes les formes de coopération, en particulier au niveau régional et sous-régional.
- Thème 4 – Prévenir et réduire considérablement la pollution marine de toutes sortes, en particulier celle provenant des activités terrestres.
- Thème 5 – Exploiter les liens entre l’océan, le climat et la biodiversité.
- Thème 6 – Promouvoir des économies océaniques durables, un transport maritime durable et la résilience des communauté côtières qui ne laisse personne de côté.
- Thème 7 – Promouvoir le rôle de l’alimentation durable provenant de l’océan pour l’éradication de la pauvreté et la sécurité alimentaire.
- Thème 8 – Renforcer la coopération scientifique liée à l’océan, connaissances, la formation, la technologie, les décisions politique et renforcer les décisions.
- Thème 9 – Améliorer la conservation et l’utilisation durable des océans et de leurs ressources en mettant en œuvre le droit international tel que reflété dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS)
- Thème 10 – Mobiliser des financements pour les actions en faveur de l’océan, à l’appui de l’ODD 14
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.