Avec Longitude 181, le 26ème Salon de la Plongée

par | 20 Nov 2024 | News

Pour l’année des Océans, la plongée prend tout son sens dans la préservation de cet univers !

Venez en parler avec l’équipe de Longitude 181 du 9 au 12 janvier 2025.

François Sarano, océanographe, plongeur, passionné, et spécialiste de renommée mondiale des requins et cachalots, sera présent sur le stand de son association pour échanger avec vous !

Le parrain de cette édition est Greg Lecoeur, photographe naturaliste du monde marin, viscéralement engagé, lui aussi, dans la conservation des écosystèmes des mers et océans !

L'équipe de Longitude 181 - Salon de la Plongée 2024

Plonger pour s’émerveiller, connaître et respecter le Vivant !

Les mers et océans recouvrent 70% de la surface de la Terre, d’où son surnom de Planète Bleue !

Si on pense en volume, c’est encore plus impressionnant ! C’est un univers qui fait fonctionner la Vie des humains et non-humains. Les plongeurs sont les témoins de cette biodiversité et de sa fragilité.

Greg Lecoeur, avec ses appareils photos pour seules armes, veut faire découvrir cet univers riche de tous nos “co-loca-Terre”, selon une expression favorite de François Sarano. Lui-même œuvre pour la sauvegarde de cette richesse inestimable (puisque phénoménale et encore peu découverte) pour la conservation du meilleur avenir possible.

“On ne peut pas protéger ce qu’on ne connait pas”

François Sarano

Salon International de la Plongee du 9 au 12 janvier 2025 - L'année des océans

Missions Longitude 181 : WhaleWay “La Voix des cachalots”

Longitude 181 a développé un programme d’étude, d’information et de préservation des cachalots depuis plus de 10 ans. Initié au large de l’île Maurice, ces missions WhaleWay s’organisent maintenant en Méditerranée, 2 fois par an, avec des équipes scientifiques françaises.

Grand requin blanc © VF SARANO

La Méditerranée (1% de la surface des océans) abrite 17% de la biodiversité mondiale et contient des espèces marines emblématiques comme le cachalot, les globicéphales noirs et bien d’autres espèces de cétacés. Cette semaine, un grand requin blanc de 4m a été aperçu et filmé au large de Porquerolles (voir article Var matin ) ! C’est une excellente nouvelle pour la biodiversité et c’est pour ça que la protection de la Vie marine doit être une priorité.

Grand requin blanc © VF SARANO

Tous les plongeurs sont des témoins de la richesse de nos fonds marins. La prochaine édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine sera l’occasion de mettre en lumière le rôle-clé de notre discipline pour la préservation des écosystèmes de nos mers et de nos océans

Hélène de Tayrac

Fondatrice et présidente du Salon

26e Salon international de la plongée sous-marine

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest