Expéditions Voil’Océan / Sciences participatives en Méditerranée : missions réussies !

par | 11 Oct 2024 | News, Voil'Océan

Du 31 août au 21 septembre, des groupes d’écovolontaires ont pris part à la deuxième édition de Voil’Océan, le programme de sciences participatives de Longitude 181. Au départ de Bormes-les-Mimosas, une vingtaine de volontaires ont pu prendre part à l’observation et à l’écoute de cétacés afin de récolter des données scientifiques.

Expéditions Voil'Océan Sciences participatives en Méditerranée, missions réussies

Une observation de la vie marine au profit de la science

Grâce aux professionnels encadrants et au matériel disponible, les écovolontaires ont pu se former à différentes formes d’étude des animaux marins, et en particulier des cachalots. Tout d’abord, ils ont pu observer les cétacés afin de les répertorier. Si les cachalots sont l’objet d’étude principal, ils ont aussi pu observer des dauphins bleu et blanc, une raie pastenague, des mola mola…
L’une des missions des expéditions était également de récolter des données acoustiques. Les écovolontaires ont pu écouter des cachalots en chasse – les clics émis par les cachalots à la recherche de calamars sont des données qui nous permettent d’en savoir plus sur leur mode de vie et de chasse.

Grâce aux professionnels encadrants et au matériel disponible, les écovolontaires ont pu se former à différentes formes d'étude des animaux marins

Des activités ludiques et enrichissantes

Et lorsque la météo n’était pas au rendez-vous, les équipages ont pu profiter d’activités et conférences pour en apprendre plus sur les écosystèmes marins. Cours autour des cétacés de Méditerranée et de leurs caractéristiques pour bien les identifier, explication de la bioacoustique ou observation des animaux côtiers (girelles, labres, oursins, etc.) en tuba : le mistral n’a pas découragé les écovolontaires, qui ont profité de ces moments pour découvrir ou approfondir leurs connaissances de ce milieu.

Les équipages ont pu profiter d'activités et conférences pour en apprendre plus sur les écosystèmes marins

Une ambiance sympathique entre passionnés

Pas besoin d’être un marin ou un scientifique aguerri pour devenir écovolontaire Voil’Océan ! Le principal est d’être passionné par l’océan, par sa protection, et de vouloir participer à une aventure collective. Ambiance chaleureuse et merveilles de la nature au rendez-vous. En résumé, une expérience utile pour la science et un moment de partage autour de l’océan.

L'année prochaine, ce sera peut-être vous

La saison 2025 est en cours de préparation. Visitez la page Voil’Océan dans les prochaines semaines pour en savoir plus.

Devenez écovolontaire Voil'Océan

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest