Le Capitaine Paul Watson est emprisonné depuis le 21 juillet à Nuuk au Groenland (Danemark) pour s’être battu contre la pêche illégale des baleines pratiquée par le Japon dans le sanctuaire baleinier de l’océan Austral. Le fondateur de Sea Shepherd agit pour la protection de l’océan depuis 50 ans et il se bat pour que les lois internationales de chasse soient respectées.

Baleine à bosses - Copyright Gaby Barathieu

Contexte de l’arrestation

La Commission Baleinière Internationale a banni tout type de chasse à la baleine commerciale dans le sanctuaire baleinier austral depuis 1986. Seul le Japon s’est opposé à cet accord. Ce pays a continué à chasser dans ce sanctuaire au mépris de toutes les lois internationales sous prétexte de chasse scientifique. Sea Shepherd avec le Capitaine Paul Watson se sont, seuls, opposés aux navires baleiniers japonais pendant plusieurs années en se mettant entre les baleines et les baleiniers, sauvant ainsi plus de 5000 baleines.

Baleines à bosse en Norvège 2023 - © Véronique et François Sarano

La Cour Internationale de Justice de la Haye a condamné le Japon pour cette chasse illégale, ainsi que la Cour Fédérale australienne. Ces sanctions n’ont eu aucun effet sur le Japon.

Le Japon a renoncé à cette chasse en décembre 2018 après de nombreuses années pour cause de non rentabilité de cette activité à cause de l’action de Sea Shepherd. La viande de baleine est d’ailleurs si peu appréciée des Japonais que leur gouvernement finance la publicité les incitant à en manger, en même temps qu’il finance déjà la chasse elle-même !

Une arrestation basée sur de fausses accusations

Bien que Paul Watson ait toujours agit dans le cadre des lois internationales, le Japon a émis un mandat d’arrêt contre lui. Il lui est reproché d’avoir orchestré l’abordage d’un navire japonais et d’avoir blessé un marin baleinier en 2010.

Sea Shepherd a toutes les preuves pour démontrer que ces accusations sont fausses.

Paul Watson n’est jamais monté sur un bateau japonais et l’acide butyrique (beurre rance qui rend la viande de baleine impropre à la consommation) qui est envoyé sur les bateaux baleiniers (et non sur les marins) est bien moins acide que l’acide citrique (du citron).

 

Le Japon demande l’extradition de Paul Watson pour lui faire un procès. Paul Watson ne cherche aucunement à fuir la justice (il a déjà eu plusieurs procès, et n’a jamais été condamné).

Par contre, on sait, par expérience, que le Japon n’organisera pas un procès équitable. Les conditions de détention de ce pays sont effroyables (condamnées par la Cour Européenne des Droits de l’Homme et dénoncées par Amnesty International) et le Japon cherche à neutraliser Paul Watson.

Le 21 juillet, Paul Watson est arrêté au Groenland (Danemark) sur la base d’un mandat d’arrêt du Japon. Il voulait ravitailler son bateau avant de reprendre la route vers le Pacifique Nord pour s’opposer au nouveau plus gros baleinier japonais, lancé cette année, avec l’intention de tuer environ 200 baleines.

Le 15 août, le Danemark a prolongé la détention de Paul Watson jusqu’au 5 septembre en attendant que la justice danoise statue sur la demande d’extradition vers le Japon.

Une pétition accessible sur le site de Sea Sheperd est destinée à la 1ère ministre danoise. Elle explique avec précision toutes les circonstances de l’accusation.

En signant cette pétition, vous donnez du poids pour soutenir Paul Watson, infatigable défenseur des baleines, de l’océan, de notre environnement et donc de l’humanité contre cette 3ème puissance mondiale qui détruit la Vie en toute impunité.

THEA et HOPE - Copyright Stéphane Granzotto

Pétition accessible sur le site de Sea Sheperd

En signant cette pétition, vous donnez du poids pour soutenir Paul Watson, infatigable défenseur des baleines, de l’océan, de notre environnement et donc de l’humanité contre cette 3ème puissance mondiale qui détruit la Vie en toute impunité.

Un appui important de la France

Paul Watson a vécu longtemps en France dernièrement, et la 2ème puissance maritime mondiale lui a volontiers accordé l’asile.

En 2019, Longitude 181 a réalisé un podcast avec lui que vous pouvez retrouver ici :

François Sarano, aujourd’hui, s’engage aussi dans la défense de Paul Watson en répondant à une interview de Libération, parue ce 15 août. Cette interview est intitulée “En luttant pour la survie des baleines, Paul Watson a aussi redonné vie aux grands fonds”. Elle fait suite à un article très complet où François Sarano alerte “Si lui est bâillonné, c’est l’ensemble des voix des défenseurs du vivant qui le seront”.

Une pétition a été mise en ligne par Hugo Clément (journaliste défenseur de l’environnement et ami de Paul Watson) dès son arrestation.

Elle a bientôt recueilli 750 000 signatures, et demande au président Macron d’intervenir auprès du Danemark pour la libération du Capitaine.

La France est, à ce jour, le seul état à s’être positionné clairement en faveur de la libération de Paul Watson.

Vous pouvez toujours et aussi signer cette pétition.

Merci pour Paul Watson, les baleines et le monde marin ! 🐟

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest