La mission cachalots WhaleWay-5 en Méditerranée sur le départ !

par | 22 Août 2024 | Actualités Cachalots, News

Dans deux semaines, la mission WhaleWay-5 de Longitude 181, partira en Méditerranée avec ses partenaires Explore, CIAAN et maison Francis Kurkdjian. Dernière ligne droite pour préparer le matériel d’écoute sous-marine et d’observation afin de suivre les cachalots. Pour nous permettre de rassembler les informations nécessaires à la définition des mesures de préservation des cachalots dans le sanctuaire Pélagos, nous opèrerons avec 2 catamarans, dont le We-Explore, le catamaran éco-conçu de Roland Jourdain et Sophie Verceletto, sur lequel nous avons déjà fait la mission WhaleWay-3. L’objectif : préciser les zones de résidence des cachalots le long de notre littoral pour demander des mesures de préservation particulières dans ces zones.  

cachalot-Cabotin-Mediterranee-WhaleWay4-copyright-Longitude181-F_Sarano

Cabotin, le jeune cachalot qui a sauté plusieurs fois devant le bateau lors de la mission WhaleWay-4 en 2023

15 jours de mission en Méditerranée

Pendant 2 semaines, nous allons scruter l’horizon aux jumelles en quête de souffles et sonder les abysses, avec les hydrophones de notre partenaire CIAAN de l’université de Toulon, pour écouter le moindre clic émis par les cachalots pendant leurs chasses dans les grands fonds. Le tout à partir de 2 catamarans, dont le We-Explore de nos partenaires Roland Jourdain et Sophie Verceletto.

Nous allons tenter de retrouver les cachalots que nous avons identifié l’an dernier, à la même époque (même Lune), le long de notre littoral pour distinguer les zones de transit des zones de résidence. Nous espérons retrouver Farouche, celui que nous avons suivi 98h en 2023, et peut-être Patte d’Ours, Nada ou Jupiter qui, tous, chassaient non loin de Farouche…

 

copyright Sylvie AYER

Caudale du cachalot Farouche que nous avons suivi pendant 98h, lors de la mission WhaleWay-4 en 2023

Un catalogue de cartes d’identité pour reconnaître et suivre les cachalots

La trentaine de cartes d’identité, réalisées à partir des observations des 4 missions précédentes dans le secteur, nous permettent d’avoir un échantillon assez représentatif des cachalots de la zone. Chaque fiche permet de connaître leur identité visuelle et sonore, donc de les retrouver pour retracer leur périple en Méditerranée. Peu à peu nous allons pouvoir écrire leur histoire…

L’objectif : mieux protéger les cachalots des collisions avec les navires

Mais pourquoi donc est-il important d’écrire leur histoire ? Pour connaître leurs déplacements et préciser les zones où ils s’alimentent. Les cachalots sont-ils résidents au large de nos côtes (et si oui combien de temps et à quelle époque) ? ou ne font-ils que passer ? La question est d’importance, car ces cachalots sont exposés à un risque très important de collision avec les nombreux ferries qui relient le continent à la Corse, mais aussi avec toutes les vedettes de plaisance qui sillonnent à grande vitesse ce littoral qui fait partie du Sanctuaire Pelagos pour les cétacés. Les collisions sont la première cause de mortalité chez les cachalots…. De fait, on estime à près de 15% les cachalots qui, comme Cyclone et Survivor ci-dessous, portent les cuisantes cicatrices de ces accidents, le dos tranché par les hélices. Quant à ceux qui n’ont pas survécu, et ont coulés dans les abysses, ils ne sont pas comptabilisés. Sur une population méditerranéenne très réduite, quelques centaines d’individus, l’impact de ces collisions est considérable et doit donc absolument être réduit si l’on souhaite que nos enfants puissent observer des cachalots.

 

Survivor, que nous avons observé en 2023, a eu le dos tranché par une hélice, probablement en 2010, date de la première observation de sa blessure par l’association Tethys.

Cyclone, que nous avons vu en 2023, porte sur la tête et l’avant du melon les cicatrices des entailles laissées la rotation des hélices, peut-être à plusieurs reprises…

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest