Longitude 181 se bat pour les droits de l’océan, les droits des humains et des non-humains à vivre ensemble dans un environnement préservé. “L’année de la mer” commence ce mois-ci jusqu’à juin 2025 avec la conférence des Nations Unies où il faudra présenter des solutions, les faire accepter et les mettre en place pour un avenir désirable !

Joignez votre énergie à la nôtre pour amplifier “La Voix de l’Océan” !

Site de Longitude 181 - La Voix de l'Océan

Prix littéraires et distinctions

Lauréat du prix “Le Goût des Sciences 2024”, le plus scientifique des prix littéraires, “S’il te plaît, dessine-moi un cachalot” de François Sarano et Pome Bernos, reçoit une reconnaissance prestigieuse du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le goût des sciences - Prix du livre scientifique pour S'il te plaît, dessine-moi un cachalot de Pome Bernos et François Sarano
Lauréat du prix «Le Goût des Sciences 2024» - © Mélanie BOUZOU

Les livres en lice

Les nommés sur le site du ministère

Les lauréats sur le site du ministère

Un très bel article du ministère pour François et Pome

Sylvie Retailleau, Ministre de la recherche et François Sarano - © Mélanie BOUZOU
Le 18 mai, ce même livre est aussi Lauréat du prix “Gens de Mer et Compagnies des Pêches 2024”, prix remis lors du Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, présidé par Isabelle Autissier, grande navigatrice.

Présélection d’Isabelle Autissier

article de Ouest France

Témoignage d'Isabelle Autissier

Sur France 3 Bretagne
Le 15 juin, à Trieste, François Sarano a reçu le Trident d’or de l’Académie des sciences de techniques sous-marines ! Cet organisme existe depuis 1960 et a déjà primé de nombreuses personnalités dont Jacques Yves Cousteau, Jacques Mayol, Enzo Maiorca, jacques Picard…

C’est un prix prestigieux, considéré comme “le Nobel des activités sous-marines”. Il est décerné à François pour l’ensemble de son travail dans le monde marin !

Francois Sarano - Prix Trident d_or - 15 juin 2024 par par l'Académie internationale des Sciences et Techniques Subaquatiques - Avec Paolo Ferraro et Edoardo Pavia

Dans la presse

Le 1/04/2024, “Le silence est essentiel dans le monde marin”. La 7ème édition de la “Monaco ocean week”, fidèle à son habitude, a réuni des experts internationaux en faveur de la protection des océans. François Sarano a débattu sur la pollution acoustique des mondes marins, ses conséquences désastreuses sur les cétacés, et aussi les pistes de solutions à mettre en place.

Nice matin

Nice matin , réservé aux abonnés
Le 5 avril 2024, en Indre à Le Magny, l’association “Echanges et Amitié – Tous citoyens du monde” a organisé une soirée Avec François Sarano sur le thème “Océan, dernier territoire sauvage”. A son habitude, François a passionné les spectateurs par son expérience et aussi par son profond respect de la vie.

La nouvelle république

Pour les abonnés de La nouvelle république
le 22 avril 2024, à l’occasion de la journée de la Terre, le journal La Croix publie un article “3 idées pour prendre soin de l’océan”.

Journée de la Terre

A la suite, un autre article, réservé aux abonnés, avec François Sarano “Une baleine qui danse, quelle grâce !”

Il nous interpelle : “Changeons de regard et prêtons, enfin, attention au sauvage.”

Une baleine qui danse, quelle grâce !

Le 14 mai 2024, un événement unique au monde, une vidéo de François Sarano et son équipe permet d’apporter les preuves de l’existence de nounous allaitantes chez les cachalots ! Il a fallu 127 vidéos et 7 ans d’observations pour capter ce moment incroyable ! Pourquoi une nounou ? Parce que les mères doivent aller se nourrir entre 1000 et 2000 m de profondeur et que leur petit ne peut pas les suivre. Alors, les bébés et les jeunes sont gardés par d’autres femelles du clan. Il y a de “simples” baby sitter et aussi des nounous allaitantes !

Les premières images de bébés cachalots près de leur nourrice

Sur Le Parisien , pour les abonnés
Une vidéo de François Sarano et son équipe permet d’apporter les preuves de l’existence de nounous allaitantes chez les cachalots © V&F SARANO

Extrait du journal de 7h du 7 mai, avec François Sarano sur l’allaitement des cachalots

par France Inter

Le 14 mai 2024, Le Figaro  fait un point sur “Les 5 plus grands requins au monde”. A l’intérieur de cet article, un lien nous envoie vers un ancien article de François Sarano “Je n’ai jamais eu peur en nageant avec les requins”. Lady Mystery y est évoquée, cette femelle grand requin blanc dégage une sérénité qui charme notre plongeur !
François Sarano : “Je n’ai jamais eu peur en nageant avec les requins”
François Sarano « Je n’ai jamais eu peur en nageant avec les requins » © Pascal Kobeh
Le 16 juin,  Le Point   retrace une interview de François Sarano “Les cachalots ont-ils conscience de la mort ?”.  Revenant de sa dernière expédition d’études du clan de cachalots d’Irène gueule tordue, François nous livre ses observations sur les relations sociales de ces grands cétacés. La structure du groupe, évolutive, les nounous parfois allaitantes, l’arrivée d’un grand mâle et la fidélité des couples, tout y est jusqu’à une constatation troublante sur la conscience de la mort, façon “cimetière des éléphants” ! Un article passionnant !

Les cachalots ont-ils conscience de la mort ?

Le 18 juin, une chronique sur ActuaLitté , décrit avec considération le livre de François Sarano : “Le retour de Moby Dick”. Ce livre, plein de poésie, de faits scientifiques, de plus de 10 ans d’observations raconte la vie de ces géants des mers que sont les cachalots. Ce sont des rescapés de la chasse intensive qui, en seulement 170 ans a mené l’espèce au bord de l’extinction. Maintenant étudiés, de nombreux scientifiques essaient de mieux les comprendre. François avec son équipe sont les seuls à enregistrer leurs “conversations” en même temps que les filmer, ce qui permet de rapprocher les sons avec le comportement. Un livre magnifique !

ActuaLitté

Revue et podcasts

La revue Gecko est publiée par l’Association des Naturalistes de Mayotte, soutenue par le programme Varuna pour la préservation de la biodiversité dans l’océan Indien. Dans son numéro 2, un zoom sur François Sarano permet à l’océanographe et plongeur de nous faire rêver dans le monde des cachalots, mais aussi de prendre conscience de notre intrusion extrême dans cet univers, dégradant ainsi la biodiversité et la résilience des océans. Revue disponible pour les abonnés.

Revue Gecko

D’autres articles sur le site
L’émission “Planète bleue” de France Bleu   nous offre un podcast très inspirant, avec beaucoup de bienveillance et d’informations scientifiques qui en étonneront plus d’un, au sujet de la parentalité chez les non-humains. Yolaine de la Bigne, fondatrice de l’association “l’Animal et l’Homme” vient de publier chez Alisio le livre “L’animal parent” avec 11 spécialistes dont François Sarano.

Être parent... chez les animaux !

A l’occasion de la journée de l’océan (le 8 juin), l’émission mauricienne Tipa Tipa reçoit François Sarano, René Heuzey et Clarisse Coufourier, respectivement Président d’honneur, Président et Vice-Présidente de l’association IOMLF (Indian Ocean Marine Life Foundation) existante depuis mars 2023 pour la protection des océans. Depuis l’invention du scaphandre autonome du Commandant Cousteau en 1940 à l’observation actuelle des cachalots de l’île Maurice, c’est une histoire extraordinaire ! Pourtant, les dangers sont nombreux pour les océans, notamment l’irrespect que nous avons envers leurs habitants. Et “il suffit” de ne plus agresser cet univers pour qu’il foisonne de vie à nouveau après quelques années de reconstruction.

Salons et festivals

Neptunalia, le 21 mai 2024 : Le RCT (Rugby Club Toulonnais) et sa Fondation le “Rugby Cœur Toulonnais” s’engage en faveur de la protection de la Méditerranée avec Neptunalia depuis 2022. Le 21 mai s’est organisé le forum Neptunalia avec de nombreux intervenants dont François Sarano. Avec toute son énergie, il a présenté cet espace marin, sa biodiversité, ses trésors, les menaces et donc les enjeux de sa protection, incontournables pour sa conservation immédiate et future.

Var Matin

Article dans Var Matin, réservé aux abonnés
Le festival Confrontation, à l’arsenal de Perpignan du 13 au 18 juin, s’articule autour du thème de l’eau et de la mer, ainsi intitulé : “De l’eau au cinéma”. De nombreux films de toutes époques et de tous genres ont été projetés en présence de non moins nombreux scientifiques, réalisateurs et acteurs renommés. François Sarano a été accueilli le 17 juin en amont de la projection du film “Océans” de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, pour lequel il a été le conseiller scientifique. Toute son expérience, son expertise et ses convictions ont permis aux spectateurs de mieux décrypter les messages de ce film qui nous montre ce qu’il se passe sous la surface !

L'indépendant

Des histoires d’eau au 59e festival de cinéma Confrontation à Perpignan à partir du 13 juin

L'indépendant

François Sarano invité du festival Confrontation de Perpignan : “Les réserves marines sont les meilleures alliées des pêcheurs”
“Entre Rhône et Saône” du 28 au 30 juin, 3 jours de festival pour célébrer, découvrir et sensibiliser à la protection de notre bien commun : L’EAU ! François Sarano, invité, y a fait une intervention remarquée lors d’une programmation cinéma-concert !

Lyon Demain

Action collective

Plus de 45 000 citoyen.ne.s et plus de 120 ONG et collectifs ont rejoint la “Coalition citoyenne pour la protection de l’océan”, mouvement initié pour réagir de toute urgence face à l’effondrement de la vie océanique.

Rejoignez-nous pour exiger du pouvoir politique qu’il protège l’océan et l’humanité !

En lire plus

Pin It on Pinterest