[Série de l’été] Ici commence l’Océan – épisode 1 – Réconciliez-vous avec l’Océan !
Ici commence l’océan est une série éponyme de la campagne Ici commence l’océan, lancée par l’association Longitude 181 à destination de tout public afin d’agir pour un océan riche d’une vie retrouvée. Une campagne qui a pour cœur les dix actions pour réagir, objet du livre « Sauvons l’Océan » édité aux éditions Rustica et écrit par Véronique et François Sarano et préfacé par Isabelle Autissier. Ici commence l’océan, c’est une proposition de réponses aux menaces qui pèsent sur l’océan.
On ne le dira jamais assez mais tous les voyants sont au rouge : pollutions chimiques, multiplication des plastiques, destructions, surexploitation… Il est temps d’agir car l’océan commence chez vous, à la maison. Même si vous habitez loin de la mer.
Mais avant de vouloir protéger l’Océan, il faut l’aimer pour avoir envie de le protéger. Il faut se réconcilier avec l’Océan. Examinons dans ce premier épisode : “Comment et pourquoi se réconcilier avec l’océan ?“. A découvrir dans ce podcast en audio (Rediffusion ) et/ou dans le texte qui suit.
Ce contenu est disponible au format texte et audio. Bonne lecture ou bonne écoute !
Comment et pourquoi se réconcilier avec l’océan ?
On ne le dira jamais assez, mais tous les voyants sont au rouge. Pollution chimique, multiplication des plastiques, destruction, surexploitation, il est temps d’agir car l’océan commence chez vous, à la maison, même si vous habitez loin de la mer. Mais avant de vouloir protéger l’océan, il faut l’aimer pour avoir envie de le protéger. Il faut se réconcilier avec l’océan et nous allons examiner dans ce premier épisode comment et pourquoi se réconcilier avec l’océan.
Pourquoi agir ?
Pourquoi agir ? C’est une question personnelle car selon le cas on le fera pour ses enfants, ses petits-enfants, pour soi, par conviction morale, écologique, pour s’offrir à soi et aux autres un océan riche de vie.
Par respect de l’océan, nous ne sommes pas ici pour exploiter et tirer profit de l’océan. C’est ce qui fait aussi notre humanisme. Il faut le dire et se le rappeler car notre surconsommation, notre société productiviste et destructrice du vivant qui nous entoure, nous emmène dans le mur.
Alors il faut retrouver une relation harmonieuse avec l’océan, ouvrir les yeux, prendre le temps de nous arrêter, de nous remplir du spectacle que la mer nous offre. Et puis surtout, il faut oser s’immerger.
Oser s’immerger
Un masque, une paire de palmes, en apnée, à la nage, se glisser dans l’eau et aller voir.
L’étrangeté et le foisonnement de la vie marine vous sont offerts. Savourez le bien-être que l’océan nous procure, c’est comme une sensation première, simple et vraie. On doit se réconcilier, se reconnecter, non pas seulement avec un décor, mais avec le monde vivant, fragile, unique et magnifique, dont nous faisons partie et avec lequel nous devons retisser des liens.
Se glisser dans l’eau, c’est aussi être en accord, l’esprit ouvert, serein, en paix, prêt pour une de ces rencontres insolites avec le sauvage, l’indompté, encore présent à portée de main dans l’océan. Un bonheur simple qui permet de garder intacte cette part de monde sauvage dont nous avons tant besoin. Changeons nos regards, lâchons prise et connectons-nous à ce monde pour mieux le respecter.
Déconnectez-vous
Ah oui, mais comment faire quand on est en ville, loin de toute côte ? C’est en commençant avec des gestes simples que l’on peut privilégier l’être à l’avoir. Et rechercher le bien-être dans la relation avec le milieu naturel proche, avec le vivant, avec les autres, et non dans la consommation. Renouer avec le milieu naturel.
Et déconnectez-vous. Oui, déconnectez-vous. Coupez votre téléphone ou ne le consultez qu’une à deux fois par jour. Fermez votre télévision. Personnellement, je m’en passe depuis plus de 25 ans et je m’en porte très bien. Cela me donne plusieurs heures par jour pour marcher, lire, consacrer du temps à des engagements humanistes.
Donc, disais-je, fermez votre télévision et sortez, allez à la rencontre de ce dont nous faisons partie. Et reconnectez-vous avec le vivant. Oui, une marche dans un parc, un jardin, une forêt, chaque bout de nature est une expression du vivant qui nous reconnecte et nous réconcilie à un univers plus riche que celui du monde artificiel des villes, de la virtualité par les écrans et de l’internet.
Et oui, sauver l’océan passe par ce changement radical de mode de vie pour une diminution de notre impact. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est à la portée de tous. Et chaque geste que vous faites en ce sens est une goutte d’eau pour l’océan.
Alors soyez contagieux. On pourra retrouver des sources d’inspiration dans le livre “Sauvons l’océan” de Véronique et François Sarrano, aux éditions Rustica, ainsi qu’à la lecture, que je vous conseille particulièrement, du livre d’entretien de Coralie Schaub avec François Sarrano, intitulé “Réconcilier les hommes avec la vie sauvage”, aux éditions Actes Sud. Les deux livres étant en vente sur la boutique de l’association Longitude 181, que l’on trouve à l’adresse www.longitude181.org. De très beaux cadeaux à faire, d’excellentes lectures, qui vous convaincront de la nécessité de se réconcilier avec l’océan.
Car c’est ici aussi que commence l’océan, dans nos têtes.
D. KRUPKA