Mission cachalot à Maurice : Eliot est toujours là !
L’histoire du clan de cachalots de Irène Gueule Tordue, cette année définitivement séparé en deux sous-groupes, est plus tumultueuse que jamais. Dans le groupe d’Irène, 2 décès, dans celui de Vanessa, 2 heureuses naissances. Et une belle surprise : Eliot, “notre” grand adolescent mâle de 13 ans, est toutjours là ! La campagne d’observations 2024, menée par Longitude 181 et l’Indian Ocean Marine Life Foundation, s’achève à l’île Maurice. Elle est riche d’observations exceptionnelles et lourde de nouvelles inquiétudes : le whale watching anarchique et illégal se développe au point que les cachalots n’ont plus de temps de paix. Agressés sans cesse par une miriade de hors-bords, les groupes sociaux sont déstructurés et les plus jeunes, inconscients, sont séparés des adultes protecteurs, ils se trouvent à la merci des hélices et des prédateurs.
Saut du jeune Ali, 6 ans.
Le fatétieux Ali va-t-il remplacer l’exhubérant Eliot ?
L’histoire mouvementée du clan de Irène
Longitude 181 et la IOML Foundation ont une nouvelle fois uni leurs efforts pour une mission d’observation des cachalots de l’île Maurice. Les résultats confirment ceux de l’an dernier : sur les 65 jours d’observation, nous n’avons vu que 3 fois le clan réuni (5% du temps) ! Les 2 groupes, issus de la division du clan de Irène gueule tordue, sont définitivement séparés.
Le groupe de Vanessa s’agrandit avec 2 naissances : Jade, probable fille de Caroline, et Purple, probable fils de Delphine. En revanche, dans le groupe de Irène, la nouvelle-née de l’an dernier Varuna, fille de Lucy, a disparu. De même que l’une des plus anciennes femelles du groupe, Mystère, qui n’a plus été vue depuis le 12 avril 2024, probablement décédée car nous l’avons vue maigrir considérablement au fil des mois.
Importante restructuration des groupes sociaux
Grande nouveauté de l’année : Germine, la plus jeune femelle adulte qui s’est occupé des 20 petits nés depuis 2011, semble ne plus être la baby-sitter ! Nous l’avons souvent vue seule ou avec les autres femelles adultes, et non plus systématiquement avec la crèche comme les années précédentes. C’est un grand tournant dans la vie du groupe d’Irène.
Autre tournant, dans le groupe de Vanessa cette fois-ci, où Eliot, le plus âgé des jeunes mâles, ne joue plus le rôle de baby-sitter qu’il jouait l’an dernier pour son demi-frère Andreas (2 ans en 2023) et sa petite cousine Mégane (1 an).
Résultat, nous observons le plus souvent de simples dyades mère/petits, le regroupement minimum, parfois même les petits sont seuls en surface pendant que leur mère chasse dans les profondeurs. Qui va succéder à ces 2 baby-sitter les prochaines années ? Y en aura-t-il d’ailleurs ?
Purple, le nouveau-né de 2024, avec sa mère Delphine.
Eliot est sur le départ…
Eliot est toujours là, mais il s’isole de son clan familial. Peut-être se prépare-t-il au grand départ ? A 13 ans, ce n’est plus un adolescent, c’est un mâle adulte. Il devrait déjà avoir quitté son clan de naissance, selon la bibliographie. Nous l’avons vu plonger à proximité du grand mâle Axelence. Peut-être va-t-il le suivre pour son premier voyage vers le Grand Sud, vers les îles Kerguelen et Crozet, où il trouvera de calmars à profusion jusqu’à ce que, vers 20/25 ans, il soit en âge de se reproduire ? Nous ne devrions plus le revoir car il ne retournera pas dans son clan de naissance. Il ira en visiter d’autres, peut-être ceux des autres îles tropicales de l’océan Indien.
Axelence est le nouveau grand mâle de cette année. Sa carte d’identité enrichira notre catalogue qui compte déjà plus de 20 mâles. Nous l’avons observé pendant un mois avec le clan d’Irène, du 24 avril au 27 mai…. Il devrait être le père du/des bébés 2025 !
Petite crèche à 4 jeunes du groupe de Irène. De gauche à droite : Yulia ( 2 ans), Myriam (1 an), et les 2 ados de 6 ans qui se chamaillent Ali (gueule ouverte) et Daren.
L’allaitement enfin décrit grâce à l’observation sous-marine
Le 2 mai, Longitude 181 et IOML Foundation décrivaient, lors d’une conférence de presse, les nouveautés que l’étude sous-marine des cachalots apporte sur la compréhension de l’allaitement et des soins aux petits, chez les cachalots.
Cet article, qui s’appuie sur 120 vidéos sous-marines pour décrire pour la première fois l’allaitement, met aussi en évidence le rôle de nounous allaitantes, qui suppléent à la mère, et d’une baby-sitter qui s’occupe de toute la crèche des petits.
Inquiétante perturbation liée à un whale watching illégal et irrespectueux
Depuis quelques années, nous assistons au développement d’un whale watching illégal (il est interdit de s’approcher des cachalots et de s’immerger sans autorisation du gouvernement) qui ne respecte aucune règle. Certains bateaux s’approchent à vive allure des cachalots, parfois à toucher, et s’agglutinent autour du groupe qu’ils font voler en éclats. Les cachalots n’ont d’autre choix que de plonger et de se disperser par petits groupes. C’est un stress quotidien, avec risque de collision ou d’accident, tant pour les cachalots que pour les nageurs qui sont mis à l’eau au mépris de toute mesure de sécurité.
Le gouvernement mauricien doit prendre des mesures de préservation : limitation du nombre de bateaux auxquels il attribue une licence conditionnée par le respect des règles d’approche des cachalots.
Le whale watching illégal pratiqué à l’île Maurice ne respecte aucune règle d’approche et harcèle les cachalots à longueur de journée. Il fait exploser de façon inquiétante les structures sociales. Ici, Vanessa sonde à l’approche rapide d’un bateau.
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.