Souci du vivant, épisode 5 | Changer de gouvernance !
Notre langage s’adapte à notre culture, et comme le droit, nous le créons en fonction des besoins. C’est pourquoi il nous faut réviser notre manière de penser le monde et d’inclure dans notre langage des mots et des concepts neufs, comme l’écocide, pour forger de nouveaux récits et bâtir une nouvelle forme de civilisation.
Le philosophe Glenn Albrecht parle de l’ère du symbiocène, une époque nouvelle qui pourrait reposer sur une gouvernance repensée pour la terre par la terre, la symbiocratie.
Car c’est bien de nouvelle gouvernance dont nous avons besoin. Et la reconnaissance des droits du vivant est une partie de cette nouvelle organisation grâce à laquelle nous avons l’opportunité de désobéir aux règles actuelles et de faire preuve de créativité pour construire le monde dont nous avons envie pour demain. Il s’agit d’inventer un futur dans lequel nous projeter, sans nous construire uniquement en opposition au capitalisme, mais en ayant comme boussole des lois en accord avec le vivant.
Daniel Krupka
Les épisodes “Souci du vivant”
Souci du vivant, épisode 6 | Devenir porte-parole du vivant !
Il nous faut donc intégrer dans nos systèmes de gouvernance la parole du vivant. Alors qui peut être porte-parole ?
Souci du vivant, épisode 4 | Ne pas dépasser les limites planétaires !
Dans cet épisode, comment intégrer les limites planétaires à notre droit ?
Souci du vivant, épisode 3 | Reconnaître l’écocide
Dans cet épisode, un outil juridique contre les atteintes le plus graves à l’environnement : l’écocide. Série “Souci du vivant”.
Souci du vivant, épisode 2 | Et pourquoi pas des droits de la nature ?
Cette série vous propose d’établir les conditions d’un nouveau monde respectueux du vivant dans sa globalité vivants humains ou non-humains. Un nouveau droit pour le vivant.
Souci du vivant, épisode 1 | Vers un nouveau monde.
Cette série vous propose d’établir les conditions d’un nouveau monde respectueux du vivant dans sa globalité vivants humains ou non-humains. Un nouveau droit pour le vivant.