Longitude 181 : un début d’année 2024 sur les chapeaux de roue !
3 mois d’actions continues avec Longitude 181 ! Nous préparons activement l’Année de la mer qui débutera en juillet 2024 pour finir en juin 2025 avec la “Conférence des Nations Unies pour l’Océan” à Nice !
C’est le moment d’investir notre énergie à tous pour la “Voix de l’océan” ! Nous pouvons le faire !
Rejoignez-nous pour être plus fort, ensemble !
Dernières minutes
Nous avons rejoint “La Coalition Citoyenne pour la Protection de l’Océan“ initiée par BLOOM association !
C’est une réaction face à l’inaction actuelle, laquelle, en étant portée par un maximum de citoyen.ne.s (déjà 12.200 personnes en quelques jours) pourra exprimer efficacement “la Voix de l’Océan”. C’est en ligne directe avec le travail de terrain de Longitude 181 depuis ses débuts, il y a 22 ans.
Le 26 mars 2024, la coalition a été lancée à l’Assemblée Nationale au cours d’une soirée exclusive “Protéger l’océan, un enjeu vital”.
Rejoignez cette coalition contre la destruction des océans et pour la préservation de la Vie !
Le 27 mars 2024, la 15ème édition du prix “Le Goût des Sciences” du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche met à l’honneur le livre de Pome Bernos et François Sarano, qu’on ne présente plus tellement il est montré en exemple, “S’il te plaît, dessine-moi un cachalot” ! C’est une belle reconnaissance !
Pour la magie des sciences
Sur le net et dans la presse
Le 13 janv 2024, par Jean-Marie Cunin, “Comment les clubs de plongée s’adaptent au changement climatique” sur Ouest France, à lire ou écouter ici
Les fonds marins changent et les plongeurs en sont les premiers témoins. La température monte dans de nombreux endroits du globe, la moyenne des températures de surface des mers atteint quasiment 21°C ! Cela fait mourir les coraux jusqu’à 20m de profondeur et provoque des migrations d’espèces qui peuvent devenir invasives.
La charte internationale du plongeur responsable, écrite par Longitude 181 dès 2002, est plus que jamais d’actualité.
Comment les clubs de plongée s’adaptent au changement climatique
Sur Bateaux.com, et plus précisément, Regate.com, le 2 février 2024 par Briag Merlet “12 questions pour s’interroger sur les collisions entre voiliers de course et cétacés”. Un collectif, La Vague, auquel s’est associée Longitude 181, apporte des réponses et expose des solutions. Personne n’a envie d’une collision avec un cétacé, et pourtant, en allant toujours plus vite et avec des foils toujours plus grands qui agissent comme de lames de rasoirs, ces collisions sont statistiquement inévitables.
Aucune course sur terre n’accepterait que, comme la dernière course autour du monde, 30% des participants tuent ou blessent accidentellement des animaux comme les éléphants ou les girafes !
12 Questions pour s'interroger sur les collisions entre voiliers de course et cétacés
A lire aussi sur Voiles et Voiliers, le 3 fév 2024
Sur 20 minutes, le 2 février 2024 par Clio Weickert, “Les parents humains ont-ils à apprendre des parents animaux ?”
De nombreux exemples d’interactions et d’entraides au sein de groupes animaux, avec des femelles venant de mettre au monde leur(s) petit(s), nous montrent la complexité et l’empathie des sociétés de nos frères et sœurs non-humains. François Sarano intervient pour expliquer la singularité des femelles cachalots qui sont plus ou moins maternelles, tout comme la singularité d’autres femelles qui, bien qu’elles n’aient jamais enfanté, ont élevé et nourri de nombreux petits !
Les parents humains ont-ils à apprendre des parents animaux ?
La FFESSM annonce dans Subaqua un nouveau podcast pour les passionnés du monde aquatique.
François Sarano est mis à l’honneur pour le numéro 1 de cette nouvelle série !
On y apprend à quoi est dû son extraordinaire carrière de plongeur et océanographe, depuis ses 6 ans et sa 1ère rencontre décisive avec… un poulpe ! Depuis, la Charte internationale du plongeur responsable permet de mettre en lumière l’importance de respecter chaque créature marine. Il s’agit pour les terriens d’apprendre l’Art de la rencontre avec d’autres êtres vivants du monde marin.
Subaqua, le nouveau podcast des passionnés du monde subaquatique
Sur Clicanoo, le 14 fév 2024 : 4 associations dont Longitude 181 ne désarment pas contre la pêche aux requins à la Réunion. La récente proposition de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) de définir 2 zones primordiales pour les requins et les raies le long du littoral réunionnais permet de relancer le débat. En effet, certaines espèces qui se reproduisent dans ces endroits, notamment le requin marteau halicorne, sont menacées par la pêche. Ce programme de l’UICN est dénommé ISRA (Important Shark & Rays Areas).
Les associations ne désarment pas contre la pêche requin
A lire aussi sur Zinfos974
Sur Nice-Matin, le 19 fév 2024 : un retour sur la 9ème réunion de l’Accord Pelagos. Cet événement s’est déroulé les 25 et 26 janvier dernier à l’Hôtel de Ville de Nice.
Ce qu'il faut retenir de la réunion de travail de l'Accord Pelagos à laquelle Monaco a participé
François Sarano a été une des 4 personnalités à ouvrir cette rencontre de travail, avec une “Lettre ouverte à nos frères humains” où il se fait le porte-parole d’un cachalot. Comme à son habitude, François trouve les mots justes pour décrire la réalité des faits actuels, toujours muni de sa passion débordante pour nos Coloca-Terre non-humains et son amour de la Vie pour tous !
Un texte poignant
L’Accord Pelagos est la seule zone internationale dédiée à la protection des mammifères marins en Méditerranée. Il a été signé par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco, et est entré en vigueur en 2002. Malheureusement il comporte fort peu de mesure en faveur des cétacés.
« La réserve marine de Cerbère-Banyuls a 50 ans », et François Sarano, enthousiaste, est 1 parrain de cette réserve !
C’est en 1974 que le maire de la commune a initié cette réserve contre vents et marées ! Honneur est rendu à sa mémoire.
Tout le monde, maintenant, salue sa force de persuasion qui permet d’avoir un secteur préservé pour le bonheur de chaque génération !
D’ici 3 ans, ce domaine passera de 650 à 1680 hectares. Il abrite 1200 espèces animales et 500 végétales.
C’est un espoir pour la préservation marine ! Comme le parc national de Port-Cros, cette réserve n’est pas un reliquat du passé. Bien au contraire, il représente l’avenir de la Méditerranée si nous mettons en place des mesures de protection efficace. Elle est ouverte à tous, dans le respect des restrictions indispensables pour la préservation de la biodiversité.
Des temps forts et des rencontres sont prévus de mars à octobre.
Dans Ouest-France, le 27 fév 2024, le navigateur Roland Jourdain présente avec l’écrivaine Cécile Peltier le livre illustré “Heureux qui comme Explore”. “We Explore” est le catamaran biosourcé de Roland Jourdain au service de l’action environnementale. C’est sur ce bateau que François et Véronique Sarano ont lancé le 1er volet de l’expédition cachalots en Méditerranée en avril 2023. Les co-fondateurs de Longitude 181 repartiront à la fin de l’été 2024 pour une autre aventure, toujours dans le but d’étudier ces cétacés (en lien avec le Centre d’intelligence Artificielle en acoustique naturelle de Toulon) pour mieux comprendre leurs habitudes et ainsi avoir la possibilité de mieux les préserver ! A suivre…
Ouest France
Article réservé aux abonnés
Dans Le Télégramme, le 29 fév 2024
Dans Le Dauphiné libéré, le 2 mars 2024, François Sarano a animé la conférence “A la rencontre des grands animaux sauvages de l’océan” à la médiathèque de Guilherand-Granges. C’est en tant que spécialiste des habitants des mers et océans, notamment des plus grands, que François a partagé son expérience avec celles et ceux qui veulent connaître et donc respecter ces géants !
Le Dauphiné libéré
“François Sarano en conférence, jeudi 7 mars”
Article réservé aux abonnés
Le Dauphiné libéré
François Sarano : “l’océan m’apporte joie et paix”
Article réservé aux abonnés
Sur Var-Matin, Nice-Matin, et Monaco-Matin, un véritable plaidoyer pour les réserves marines. Longitude 181 avec François Sarano a organisé 2 conférences le 12 mars à Toulon en compagnie de Camille Etienne, militante écologiste, et Roland Jourdain, navigateur. Ce modèle de réserve marine nous montre à quel point la mer est résiliente, pour peu qu’on lui laisse du temps et de l’espace ! Les mers et océans sont de formidables alliés pour nous aider dans le bouleversement climatique actuel et il est temps d’apprendre à prendre soin de cet univers liquide et ainsi de tous ses habitants ! Une expérience enthousiasmante !
Var-Matin
Article réservé aux abonnés
Nice-Matin
François Sarano, président de Longitude 181: “Les réserves marines montrent la richesse de la Méditerranée”
Monaco-Matin
L’association Longitude 181 organise deux conférences le 12 mars à Toulon.
“Qui savait qu’il y a des cachalots juste ici, devant les côtes ?” C’est l’interrogation de Camille Etienne, activiste écologiste, vers la salle du théâtre Liberté de Toulon remplie d’enfants et d’adolescents pour le 1er rendez-vous de Passion Bleue ! Une belle rencontre avec un jeune public qui partage son émotion et ses questions, en compagnie de François Sarano, océanographe-plongeur et Roland Jourdain, navigateur.
Article de Var-Matin
Le 14 mars 2024
A nouveau réunis pour le meilleur, Camille Etienne, Roland Jourdain et François Sarano nous partage leurs expériences et les rencontres qui ont changé leur vie. « On ne peut pas protéger ce qu’on ne connait pas » les 3 amis se rejoignent sur cette constatation. “Il est possible de retrouver une Méditerranée riche, exubérante”, la pêche industrielle est le plus terrible “Le chalutage équivaut à une forêt qu’on détruit … pour ramasser une pâquerette” !
Sur Nice-Matin
Le 17 mars 2024
Sur RSE Magazine, le 25 mars 2024 : Longitude 181 recevra des chefs d’entreprise et leur équipe en séjour immersif à bord d’un voilier ou catamaran pour une sensibilisation accrue à la transition écologique. En juin 2024 sur 2 à 6 jours, les programmes seront adaptés pour répondre aux besoins des entreprises, avec des experts permettant d’identifier les améliorations possibles au sein de ces sociétés.
Ces moments de vie partagés renforcent la cohésion d’équipe autour d’objectifs communs dirigés vers un avenir durable !
RSE Magazine
“L’association Longitude 181 inculque la transition écologique aux chefs d’entreprise”
Festivals, théâtre et salons
Le Salon des Sciences vendômois est de retour, il a débuté en janvier pour se finir en mai 2024. Tourné au commencement vers les scolaires, de plus en plus d’événements sont ouverts au grand public.
François Sarano est intervenu dans la partie Acte 2 pour la planète, avec Virginie Courtier-Orgogozo, par 2 conférences le 21 mars à destination des scolaires. L’Acte 3, en mai, se tiendra autour du magnétisme et de l’acoustique. A suivre …
Nouvelle République.fr
Article réservé aux abonnés
Le 28 déc 2023
Après Privas début décembre, c’est au tour de Marseille d’accueillir le spectacle musical autour du livre de François Sarano « Le retour de Moby Dick », le 23 avril 2024 aux Archives départementales 18 rue Mirès 13003 Marseille.
Un conteur, 2 musiciens et la projection films océanographiques où les cachalots évoluent de façon totalement libres autour de François font de ce spectacle un moment inoubliable ! Tout public, durée 1h15.
Unidivers
“LE RETOUR DE MOBY DICK”
Isabelle Autissier, auteure et navigatrice, préside le jury littéraire Gens de Mer 2024. Il faudra attendre le 18 mai prochain pour la révélation des lauréats à l’occasion d’Etonnants Voyageurs à Saint Malo. 11 ouvrages sont présélectionnés, parmi lesquels le désormais fameux “S’il te plaît, dessine-moi un cachalot” de Pome Bernos et François Sarano.
Sur Ouest France
Partenaire du jury, le 18 mars 2024
Sillage, mensuel publié par Le Chanel, scène nationale de Calais. Dans son numéro de mars 2024, la 1ère page dévoile un extrait du livre de François Sarano “Au nom des requins”. Cette description est celle de Lady Mystery, grand requin blanc qui ne laisse personne indifférent et apporte tant de sérénité quand on sait l’apprécier !
Les 22 et 23 mars sur la scène, 2 conférences “Rencontres sauvages” avec François, spécialiste des cétacés et requins, et David Grémillet, spécialiste des oiseaux de mer ont enchanté petits et grands, notamment en répondant aux “questions lucides et abyssales” !
Sillage
Partenaire du jury, le 18 mars 2024
Radios et podcasts
Sur France Inter le 19 février 2024 : A partir d’une question posée par Jade, 5 ans ½, François Sarano explique le changement de comportement des baleines qui ne migrent plus comme avant. Pour l’instant, les scientifiques et spécialistes des baleines comme François ne comprennent pas ce qu’il se passe !
France Inter
le 19 février 2024
Pour ouvrir la saison 7 du podcast “Les Baladeurs“, les récits d’aventures et de mésaventures commencent avec François Sarano et “Une minute d’éternité”. La passion chevillée au corps, son récit est incroyablement vivant et envoûtant, si bien qu’on se voit soi-même au milieu des animaux marins dont les majestueux cétacés, requins et raies Manta ! …
Une avant-première à Paris le 14 mars s’est déroulée dans une salle de cinéma en présence de François, les spectateurs ont beaucoup apprécié la surprise de découvrir cet invité de renom. L’échange a été riche et les dédicaces du livre de François “Au nom des requins” très nombreuses !
Pour s’émerveiller
Les baladeurs : podcast d’aventures et de mésaventures en pleine nature
Et toujours les podcasts de Longitude 181 !
Le Podcast hebdo !
Adhérez à Longitude 181
pour atteindre les 2000 adhérents !
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.