Souci du vivant, épisode 4 | Ne pas dépasser les limites planétaires !
Nous allons vers un nouveau monde. Une révolution se prépare.
Le monde actuel, que l’on peut appeler anthropocène ou capitalocène, passe sous silence l’aggravation des inégalités et des dégâts sociaux et environnementaux, et rend difficilement concevables d’autres modèles de société. Façonnés par notre culture, formatés par notre éducation, nous avons les plus grandes difficultés à imaginer notre civilisation avec un regard extérieur.
Comment expliquer que nous ayons par exemple érigé la propriété privée au rang de principe sacré, alors que d’autres sociétés ont choisi de protéger les communs, c’est-à-dire ce qui appartient à tous : l’air l’eau, les sols,… ? Ceci afin de permettre la transmission d’un environnement sain et permettant le développement harmonieux du vivant dans toutes ses composantes : humains et non-humains compris. Ici, dans le monde occidental, l’individualisme est considéré comme émancipateur.
Pourquoi ?
Nos lois ont accordé aux entreprises des droits similaires à ceux des humains : le droit de propriété, la protection du secret des affaires, de l’image et de la réputation. Ces droits ont modifié le rapport de force et la place de ces structures dans notre société.
Comment en sortir ? Quelles bases établir pour en sortir ? Quel modèle faut-il adopter ? A nous de bifurquer vers ce nouveau monde.
Dans cet épisode, comment intégrer les limites planétaires à notre droit ?
Daniel Krupka
Les épisodes “Souci du vivant”
Souci du vivant, épisode 6 | Devenir porte-parole du vivant !
Il nous faut donc intégrer dans nos systèmes de gouvernance la parole du vivant. Alors qui peut être porte-parole ?
Souci du vivant, épisode 5 | Changer de gouvernance !
Le philosophe Glenn Albrecht parle de l’ère du symbiocène, une époque nouvelle qui pourrait reposer sur une gouvernance repensée pour la terre par la terre, la symbiocratie.
Souci du vivant, épisode 3 | Reconnaître l’écocide
Dans cet épisode, un outil juridique contre les atteintes le plus graves à l’environnement : l’écocide. Série “Souci du vivant”.
Souci du vivant, épisode 2 | Et pourquoi pas des droits de la nature ?
Cette série vous propose d’établir les conditions d’un nouveau monde respectueux du vivant dans sa globalité vivants humains ou non-humains. Un nouveau droit pour le vivant.
Souci du vivant, épisode 1 | Vers un nouveau monde.
Cette série vous propose d’établir les conditions d’un nouveau monde respectueux du vivant dans sa globalité vivants humains ou non-humains. Un nouveau droit pour le vivant.