Longitude 181 fin 2023 : des actions foisonnantes !
Longitude 181 continue avec énergie à porter “La Voix de l’Océan”.
Dans les festivals, et en prévision de l’année de l’Océan, voici une rétrospective des actions entre septembre 2023 et décembre 2023.
Retrouvez-nous aussi dans tous les médias, y compris sur plusieurs réseaux sociaux, où vous pourrez nous soutenir en likant nos posts ! Vous avez le pouvoir de participer à la protection du Vivant !
Pour ressentir toute la passion qui anime Longitude 181, ne manquez pas ce moment :
Deklic, le 15 décembre 2023 par Charlotte Combret, un très bel article sur François Sarano “Ce monde n’est fait que de vivants singuliers que l’on doit respecter” ! 50 ans de passion et de respect du vivant pour le bonheur de tous !
Avec philosophie et rigueur scientifique, François nous livre son admiration sans limite pour la Vie en général et l’Océan en particulier. De ses rencontres magiques et récurrentes avec Eliot, cachalot mauricien, à la libellule qu’il observe avec sa petite fille, “Tout est merveilleux autour de nous ! Pourvu qu’on y prête attention.”
Sur le net et dans la presse :
Sur la plateforme make_sense, à l’onglet Chiche le média, une interview de Daniel Krupka, secrétaire général de Longitude 181, condense l’histoire de l’association, depuis le “tilt” de départ jusqu’aux programmes actuels de recherche et protection de l’océan, en passant par de nombreuses émotions de parcours.
Par Hélène Binet le 27 sept 2023
La vie des cachalots et baleines en musique : One Song One Ocean de Mangroove Music, en collaboration avec le CNRS/CIAN Toulon et Longitude 181, rassemble artistes et scientifiques pour créer une rencontre musicale entre instruments et enregistrements bioacoustiques de cétacés !
Dans le Dauphiné libéré du 29 nov 2023, par Thibaut Carage, réservé aux abonnés.
Sur ID, l’info durable, le 13 jan 2024, par Hélène Porret, interview d’Olivier Covo, fondateur du label et François Sarano, référent scientifique du programme. La musique pour sensibiliser à la protection des océans !
Sur alter1fo.com, le magazine citoyen rennais, dans la rubrique “Des bouqu’1 sous le sap1 #2”, le 2 déc 2023, le livre de François Sarano illustré par Pome Bernos “S’il te plaît, dessine-moi un cachalot” y est largement découvert !
A consommer sans modération !
Sur Reporterre, les scientifiques en rébellion organisent une alter COP à Bordeaux. François Sarano s’y explique, comme il l’a fait dans l’émission sur France Inter ici.
Toujours sur alter1fo.com, “Des bouqu’1 sous le sap1 #9”, le 9 déc 2023, c’est au tour des livres “Le retour de Moby Dick” et “Au nom des requins” de François Sarano d’y être promus !
Et encore, sur Futura Sciences, le 16 déc 2023 par Camille Auchère, « S’il te plaît, dessine-moi un cachalot » invite les enfants à s’émerveiller devant le monde fascinant de ces grands cétacés.
Sur Voile et Moteur, site de nautisme, le 15 déc 2023, “S’il te plaît, dessine-moi un cachalot” est à nouveau mis à l’honneur. Il est vrai que l’humour de Pome Bernos, la dessinatrice et les détails extraordinaires sur la vie du clan d’Irène gueule tordue issus de l’expérience de François Sarano sont fascinants, pour les petits et les grands !
Le 23 déc 2023 par Christel Trinquier, Ouest France recommande lui aussi le livre de Pome Bernos et François Sarano “S’il te plaît, dessine-moi un cachalot“.
Le journal souligne le ton décalé et les formats atypiques pour parler de sujet sérieux sans se prendre au sérieux. Le succès de cette histoire n’est plus à démontrer !
Le Dauphiné libéré, du 26 déc, classe les personnalités au top de l’actualité en 2023 en Drôme-Ardèche, parmi lesquelles, entre les artistes, sportifs et autres catégories, François Sarano, natif de Valence, est salué pour son engagement sans faille !
Libération et AFP, le 28 déc 2023, “En Nouvelle Calédonie, la justice interdit les campagnes d’abattage des requins“.
Et encore sur 20 minutes avec un très beau témoignage vidéo sur les requins.
La Croix relaye de même cette information, comme France Info, LINFO.re, France LIVE, et News Day FR.
Eternel débat sur la dangerosité des squales, alors qu’il y a moins de 10 attaques mortelles dans le monde chaque année, ce qui est toujours trop, bien sûr. A titre de comparaison, ce sont +12.000 morts par an, seulement en France, à cause d’accidents domestiques.
La Relève et La Peste, le 28 déc 2023 par Cécile Massin : “On ne peut pas imaginer la richesse des écosystèmes qui ne sont pas soumis aux agressions humaines”
Sans jamais se décourager, François Sarano continue d’avertir les décideurs “qu’on pourrait facilement offrir une vie meilleure à nos enfants si on prenait les bonnes mesures“.
En juin 2025 se tiendra la 3e conférence des Nations Unies sur l’Océan, à Nice, Longitude 181 sera présente pour demander, entre autres, des AMP (Aires Marines Protégées) qui le soient vraiment et une vitesse limitée dans certaines zones où les cétacés se concentrent, notamment dans le sanctuaire Pélagos allant de la France jusqu’en Sardaigne.
Festivals et salons
“Grand Océan” festival à la Cité de la mer de Cherbourg-en-Cotentin, du 29 sept au 1e octobre : conférence avec Carole Kinnaert, vice-présidente de Longitude 181 sur l’émerveillement des plongées et l’importance de préserver l’océan. En distanciel, François Sarano nous livre, en direct du catamaran de la mission WhaleWay, ses observations des cachalots de Méditerranée. Depuis 54 heures (au moment de la visio, au final ce sera 96h !), ils suivent (de loin) le cachalot Farouche grâce aux “clics” qu’il émet pour aller se nourrir dans les abysses. Ce récit captivant, nous fait comprendre tout l’intérêt d’une telle étude, en lien avec l’université de Toulon/CIAAN.
Un témoignage de pur bonheur !
“Les Aventuriers de la mer” à la Cité de la voile à Lorient, du 11 au 15 octobre 2023 : parmi les temps forts de ce festival, Véronique et François Sarano, océanographes, en compagnie de Roland Jourdain, navigateur, vont enchanter les auditeurs avec le récit enthousiaste de la 3e mission WhaleWay “La voix des cachalots”. C’est en Méditerranée, à bord du bateau du navigateur, que se déroule l’observation de ces habitants des mers incontournables.
Ouest France en a fait un article réservé aux abonnés :
“Et maintenant ?” le festival international des idées de demain organisé par ARTE et France Culture avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche, le 21 oct 2023 à Paris : François Sarano y a dédicacé ses livres, notamment “Au nom des requins” dans un franc succès !
Une conférence s’est tenue sur le même sujet avec toute la passion ensorcelante dont est capable François !
Extrait : “Vingt mètres de profondeur. L’eau bleu sombre est peuplée de plancton.
Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, sœur des “Dents de la mer” : 5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire …”.
Festival international du film et livre d’aventure, FIVAV, de La Rochelle du 12 au 19 nov 2023 : plusieurs échanges avec François Sarano, particulièrement autour du film “Cachalots, une histoire de famille”. Le public s’est laissé envoûter par ces récits subaquatiques !
“Galathéa” Festival international du monde marin du 16 au 19 novembre 2023 à Hyères, 8e édition :
Grâce à une équipe de Longitude 181 et des partenaires passionnés, comme le Centre d’Intelligence Artificielle en Acoustique Naturelle de Toulon, le parc national de Port-Cros,… le salon a été riche de partages !
Au théâtre de Privas s’est joué une adaptation librement inspirée du livre de François Sarano « Le retour de Moby Dick ». Ce spectacle, sur fond de vidéos de cachalots avec l’auteur en plongée, avec sur scène un conteur et deux musiciens, nous emmène à la rencontre du monde méconnu et captivant de ces géants des mers !
Le Salon des Sciences vendômois est de retour, de janvier à mai 2024. Au commencement, tourné vers les scolaires, de plus en plus d’événements sont ouverts au grand public.
François Sarano interviendra dans la partie Acte 2 pour la planète, avec Virginie Courtier-Orgogozo, par 2 conférences le 21 mars à destination des scolaires. L’Acte 3, en mai, se tiendra autour du magnétisme et de l’acoustique. A suivre …
Article réservé aux abonnés, la Nouvelle République.fr, le 28 déc 2023.
Sur les ondes
Sur France Inter et France 2 le 28 nov 2023, une émission présentée par Léa Salamé et Hugo Clément « Les supers pouvoirs de l’océan » a permis de découvrir cet environnement qui recouvre 70% de la surface de la Terre !
En tant que scientifique renommé, François Sarano a contribué à dévoiler les forces et fragilités de cette partie incontournable du monde permettant toutes vies sur notre planète !
Article sur Télérama réservé aux abonnés.
Emission de France 2 : intervention de François Sarano entre 1h29’ et 1h55’
Emission de France Inter : François Sarano “La COP28 est un non-événement, il faut changer de récit.”
Sur France 3 régions et France info, une interview de François Sarano en Bretagne, sur les hauteurs des Monts d’Arrée le 17 déc 2023 par Manon Charpentier : la passion toujours mais aussi un appel au respect du Vivant dont nous faisons tous partie !
Article sur Ouest France du 15 déc 2023 par Victoria Geffard :
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.