Requins, conférences plaidoyer en Algérie
Poursuivant son action en faveur de la protection des requins en Méditerranée, Longitude 181 renforce sa coopération avec l’association Probiom, présidée par Emir Berkane. François Sarano a effectué une tournée de conférences en Algérie. Cette tournée vient soutenir le formidable travail réalisé depuis près de 10 ans par Emir Berkane et Hamza Mendil, spécialiste des requins, pour la sensibilisation des pêcheurs à la préservation des requins.
Un public attentif
Faisant suite à la conférence, donnée en janvier au Salon de la plongée, par Emir Berkane, président fondateur de Probiom, et par Hamza Mendil, spécialiste des requins, François Sarano a effectué une tournée de conférences en Algérie. Cette tournée scelle la convention signée entre les 2 associations, Longitude 181 et Probiom, pour la préservation des requins. Elle était organisée avec le soutien des Instituts Français d’Algérie.
.
20 espèces de requins sur les côtes algériennes
Dès 2015, François Sarano était intervenu à Alger. Il avait révélé aux Algériens que près d’une vingtaine des 40 espèces de requins de Méditerranée vivent dans leurs eaux… Et de souligner que ces mêmes espèces sont quasiment absentes des rivages du nord de la Méditerranée. C’est donc une incroyable richesse !
Cette année, il est revenu les exhorter à tout faire pour les protéger. Il a rappelé que, entre 2007 et 2017, le nombre de requins classés « en danger critique d’extinction » a doublé en Méditerranée, passant de 5 à 10. 2 espèces s’ajoutent à la liste des requins à protéger, les 20 restantes n’allant pas bien mieux : Il y a urgence !
Entre 2007 et 2017, le nombre de requins “en danger critique d’extinction” en Méditerranée a doublé (espèces cerclées de rouge)
Une zone clé pour requins et raies
Grâce au travail de Hamza Mendil, une grande zone de plus de 650 km2 vient d’être officiellement déclarée par l’IUCN « Important Shark and Ray Area » (ISRA), notamment pour le requin bleu. L’Algérie a la chance d’avoir un trésor de biodiversité sur ses côtes, il lui faut le préserver !
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.