Contre l’abattage des requins à la Réunion
Un référé-suspension contre l’abattage des requins a été déposé lundi 20 Novembre par 4 associations du Collectif “Requins en Danger à la Réunion” : Vagues, Sea Shepherd France, Le Taille Vent, et Longitude 181 dans le cadre de son programme “Les Droits de l’océan”.
Il est temps de stopper des opérations de prélèvement et de destruction des requins tigres et bouledogues, aveugles, disproportionnées, et inutiles.
Suspendre l’abattage des requins
Quel est l’objectif ?
Obtenir la suspension de la décision du préfet de la Réunion qui refuse de faire cesser les opérations de prélèvement et de destruction des requins tigres et bouledogues dans le cadre du programme de pêche dit « de prévention ».
Quelques arguments :
La dernière étude sur l’effet réserve de mai 2023, publiée en septembre 2023, met en lumière, sur toute la Réserve marine de la Réunion, une perte de biodiversité corallienne et une tendance nette à la baisse de la biomasse totale des poissons. Précisément, les populations en déclin de requins tigres et bouledogues, qui sont exterminés dans le cadre des programmes de prévention, dans la Réserve et dans ses régions limitrophes, font partie des espèces clefs de voute jouant un rôle essentiel dans l’écosystème marin.
Dans un contexte mondial marqué par la déplétion des populations de requins, lesquelles disparaissent au taux alarmant de 7 % par an, des éléments de preuve récents (février et juillet 2023) et tangibles mettent en lumière :
– Que la population locale de requins bouledogues aurait été quasiment éradiquée.
– Que les requins tigres seraient également en grave danger.
Or, ces deux espèces sont déjà inscrites sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’UICN, avec un statut « Quasi-menacé » pour le requin tigre et – encore plus préoccupant – « Vulnérable » pour le requin bouledogue.
Qui plus est, 10 ans après le commencement des abattages de requins, la gestion de ces abattages se caractérise toujours par une absence d’état des lieux préalable, une ignorance de l’état des populations et une absence d’études scientifiques fiables, avec le risque que les populations se situent peut-être déjà en-dessous du seuil minimal de viabilité.
Par un nouvel avis publié en août 2023, l’UICN vient à nouveau de prendre position contre ces programmes d’abattages.
De surcroît, les engins de pêche déployés ne sont pas sélectifs : 57% des captures sont des « prises accessoires » dont certaines appartiennent à des espèces menacées d’extinction et/ou protégées.
Un encouragement à agir
La double victoire de l’association Ensemble pour la planète qui, localement, a obtenu la suspension des campagnes d’abatage à Nouméa, après une première suspension dans les aires de gestion durable.
Le tribunal retient :
Ainsi, en l’absence de toute étude scientifique précise et indispensable qui permettrait de connaitre l’état exact de la population de requins-tigres et de requins-bouledogues et l’impact de ces campagnes de prélèvement sur l’environnement marin, les moyens tirés du caractère disproportionné de la mesure, ainsi que celui tiré de l’erreur manifeste d’appréciation sont désormais de nature à créer un doute sérieux quant à sa légalité. Eu égard à leur caractère irréversible, il y a donc lieu de suspendre les campagnes de prélèvement prévues jusqu’à la fin de l’année 2023, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond. »
Les batailles menées localement payent, pied à pied, espace après espace...
Dans le cadre du programme d’abattage réunionnais, les conséquences sur l’environnement et sur les populations notamment de requins ciblés, sont irréversibles :
– Les requins tigres et bouledogues sont tous massacrés sans distinction d’âge, de taille, de sexe, ni aucune limitation en durée ou en nombre de requins pêchés.
– Les prises accessoires constituent la grande majorité (57%) des captures, et toutes les espèces carnivores y passent, y compris des espèces menacées et/ou protégées.
– Aucune étude scientifique n’a jamais été menée sur l’importance des populations de requins tigres et bouledogues ni sur l’impact des abattages sur les populations de requins ou d’espèces accessoires ou sur les écosystèmes.
– De 2011 au 31 octobre 2023, ce sont 713 requins tigres et bouledogues qui ont été tués par le CSR dont, ces dernières années, entre 93% et 96% de requins tigres, lesquels ne sont quasiment jamais impliqués dans les accidents.
– La diminution constante du nombre de requins bouledogues capturés depuis 7 ans (2016) met en lumière les effets délétères de ces prélèvements indiscriminés et illimités sur des populations déjà en déclin.
L’atteinte est grave et immédiate. Il y a donc manifestement urgence à suspendre les décisions du préfet, et ce pour éviter le massacre inutile de requins bouledogues et tigres, visés par le nouveau marché public pour le « programme de pêche de prévention 2022/2026 », mais également de toutes les prises accessoires.
En savoir plus
– la requête en référé est disponible ici .
Nous tenons à remercier Didier Dérand, délégué Longitude 181 à La Réunion, pour l’immense travail effectué sur ce dossier.
Ce que vous pouvez faire :
…c’est ci-dessous : donnez-nous votre don, votre adhésion à nos valeurs, donnez-nous la force du nombre pour que nous portions la voix de l’Océan encore plus fort !
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.
En lire plus
Nous écrire
LONGITUDE 181
12, rue la Fontaine
26000 VALENCE
Longitude 181 | L’attitude citoyenne pour l’Océan