Pêche aux requins à La Réunion : la préfecture n’abandonne pas
Contre l’avis des scientifiques, contre l’avis des citoyens et désormais contre l’avis de la justice : la préfecture de la Réunion persiste dans son intention de poursuivre la pêche aux requins.
Le Ministère de la Transition Ecologique sollicité
La préfecture souhaiterait ainsi « se rapprocher du ministère de la Transition Ecologique » suite à l’annulation de l’arrêté de pêche préventive des requins (Cour Administrative d’Appel de Bordeaux du 1er février 2023). C’est ce que l’on apprend dans un article de zinfos974.com publié le 11 février, qui reprendrait un communiqué de la préfecture. Le communiqué en question n’a semble-t-il toujours pas été officialisé à l’heure où ces lignes sont écrites. Le contenu de l’article n’a cependant pas non plus été démenti.
Nous pourrions de fait nous réjouir de cette tentative d’approche du ministère, celui-ci s’étant montré très discret jusqu’à présent sur ce dossier, mais à quelles fins est-il sollicité ?
“Etudier les suites à envisager”
Le plus lourd tribut payé par des innocents
Car rappelons-le, ce sont les prises accessoires qui payent le plus lourd tribut aux actions de pêche du CSR, avec en tête de liste, les requins-tigres, qui ne sont pas impliqués dans les accidents (1 seul ces 10 dernières années).
Or depuis le début d’année, ce sont pas moins de 15 d’entre eux qui ont été tués, et toujours aucune nouvelle des prises accessoires depuis le mois de novembre 2022 ! Le CSR a pourtant obligation de communiquer mensuellement sur ces prises.
Un silence qui en dit probablement long, tout autant que la liste elle-même, qui ne cesse de s’allonger après 12 ans de pêches punitives.
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.