Dans les médias en 2023 : Un début d’année retentissant !

par | 4 Fév 2023 | L181 dans les médias, News

Du Salon International de la Plongée début janvier aux nouveaux partenariats de l’Association et en passant par les incursions en classe du programme Ocean Academy, Longitude 181 attaque 2023 de façon tonitruante, à la poursuite de ses missions de protection, de valorisation et de mise en valeur des mers et océans.

Profitez ci-dessous des principales apparitions de Longitude 181 dans les médias pour ce début d’année 2023 ! Et nous commençons cette année par les vœux de François Sarano pour la nature, sur France Inter.

Sur les ondes :

  • François Sarano est océanographe, plongeur, ancien de l’équipe Cousteau, et dans ce Bol de Nature, cet homme intense nous livre ses vœux pour la nature, ce dimanche 15 janvier 2023, au micro de Denis Cheissoux. À écouter sur France Inter à cet endroit.
      Francois Sarano dedicace ses livres
      •  Sur France Bleu, c’est dans l’émission Minute Papillon que nous nous posons la question avec François Sarano, l’homme qui plonge avec les requins et Sidonie Bonnec : requins, doit-on encore en avoir peur ? Le requin est le monstre redoutable du film « Les Dents de la mer ». Il est aussi responsable de nombreux accidents mortels partout dans le monde. Pourtant, le plongeur professionnel et océanographe François Sarano a l’habitude de plonger avec lui. Faut-il vraiment avoir peur des requins ? En replay le 6 janvier 2023.

       

      •  Sur France Bleu toujours, dans l’émission Planète Bleue animée par Benoît Prospero, c’est tout un monde de sons et de bruitages que nous a narré François le 15 janvier 2023. En effet, l’océan a longtemps été considéré comme un univers calme et assourdi, silencieux. Pourtant on sait aujourd’hui que le son est essentiel à la vie des animaux marins, dans ce « monde du silence… Pas si silencieux ! »

       

      • Des requins menacés et pas menaçants… Début décembre 2022, Florent Guignard nous informe d’une bonne nouvelle sur RFI : la Cites, la Convention qui régule le commerce international des plantes et des animaux menacés, vient pour la première fois d’adopter des mesures en faveur des requins, ces grands poissons cartilagineux qui font si peur aux humains, à tort. C’est à lire et à écouter ici.

        Dans la presse

        •  En décembre 2022, c’est un très beau reportage du magazine Terre Sauvage qui nous invite à la découverte de ce grand et mystérieux animal, le requin, au-delà des préjugés, des peurs ancestrales et des idées reçues. On y retrouve notamment un extrait du livre Requins et raies – Regards Croisés de François Sarano et Pascal Kobeh. Un livre magnifique, à offrir ou à s’offrir.

        Pour en savoir plus :

        • Dossier requins Terre Sauvage – Aventures : la sérénité du grand requin blanc – L’un est océanographe et plongeur professionnel, l’autre photographe sous-marin. En 2006, François Sarano et Pascal Kobeh ont participé à la réalisation du film Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Ils nous emmènent sur les traces du grand requin blanc lors du tournage.

         

        Francois Sarano dedicace ses livres
        • Requins et raies – Regards croisés – « Les yeux dans les yeux », c’est le premier pas nécessaire à la compréhension des requins, symboles d’une altérité dont on a peur parce qu’on la méconnait. Regards croisés : l’échange, même bref, en dit souvent bien plus que tous les chiffres, toutes les dissections et tous les savoirs académiques. C’est ce chemin que François Sarano et Pascal Kobeh ont choisi. C’est ce chemin vivant, de « terrain », qu’ils vous invitent à emprunter, en partageant leurs plongées dans l’intimité de nos cousins sauvages de l’océan.
        • Le Salon de la Plongée (24ème édition) et les premières assises de la plongée durable : c’est l’actualité prenante de ce début d’année ! Retrouvez l’article de Corinne Bourbeillon qui revient entre autres sur les actions de Longitude 181 et la Charte du Plongeur Responsable pour Ouest-France : La plongée sous-marine se rêve plus écolo pour son 24ème salon, qui s’ouvre à Paris.

        • Lors du tout premier Salon de la plongée, les allées étaient jonchées de catalogues. La 24eédition a été bien différente. Placée sous le signe du développement durable, elle a interpellé les acteurs et notamment les plongeurs, sur l’impact de leur pratique. Un autre très bel article à retrouver en ce début d’année, rédigé par Martine Carret pour le Figaro : « Salon de la plongée : et le grand bleu devint grand vert ! »

         

        • Les activités subaquatiques sont pratiquées par 1,2 million de Français. Une occasion en or pour surveiller l’évolution d’aires marines, inconnues du grand public même à l’heure d’Avatar 2… D’ici la COP 25 qui devrait être dédiée aux océans.Ainsi, le 8 janvier dernier, la veille « Environnement » de Dominique Leglu, Directrice éditoriale du Pôle Sciences du Groupe Challenges rappelle la nécessité de « faire émerger la conscience environnementale des plongeurs ». Un éditorial réservé aux abonnés, à lire dans Challenges, ici.

         

        Sur la toile : 

        • Pour le site plongez.fr, François Sarano parrain du 24ème Salon de la plongée de Paris, revient sur les quatre jours de cet événement rassemblant les passionnés du milieu subaquatique. Cette année, les pratiques responsables étaient le moteur du salon avec la première édition des assises de la plongée durable. Ces débats ont réuni les différents acteurs du milieu : voyagistes, fabricants, personnalités… La vidéo du bilan, c’est ici!

         

          Et toujours nos podcasts :

           

          • mais aussi  pour la réflexion, les oreilles,  et  la prise de conscience ,  voici la série  plébiscitée  “Secrets d’indifférence”  à retrouver chez notre partenaire Fréquence terre ou sur notre site .
          • et également la série de podcasts d’AnBé  sur tout le mois de Janvier  consacré aux  explorateurs de l’océan : François SARANO, Didier NOIROT, René HEUZEY, Ben LECOMTE

          À venir :

          • François Sarano prononcera une conférence le 4 février 2023 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, à l’occasion de la Journée Mondiale des Intelligences Animales. Elle sera suivie d’une séance de dédicace de ses livres, dont le dernier, Au nom des requins.

           

            Soutenir Longitude 181

            et La Voix de l’Océan

            Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

             Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

            En lire plus

            Pin It on Pinterest