Découvrez Voil’Océan au Salon de la Plongée
Voil’Océan, vous connaissez ? C’est le nouveau programme de Longitude 181 qui a pour objectif de faire vivre des expériences, mener des missions de sensibilisation et de protection en lien direct avec l’océan, et pour cause : ça se passe en mer ! Venez découvrir le comptoir sur le stand G02-H01 du Salon de la Plongée de Paris, du 6 au 9 Janvier 2023 !
Une multitude d’actions sont mises en œuvre dans ce nouveau programme qui débute en avril 2023, on vous en raconte quelques détails pour vous mettre l’eau à la bouche, mais vous en apprendrez bien davantage à notre comptoir au Salon de la Plongée !
Les sciences participatives
Devenez éco volontaire adhérent.e durant une semaine et aidez à récolter des données scientifiques au profit de différents programmes d’étude, dont la campagne WhaleWay Méditerranée (infos ici)
Naviguez à bord d’un catamaran confortable en comité restreint. Chaque équipe de 3 personnes participe aux observations ainsi qu’à l’ensemble des tâches de la vie à bord.
Objectif : toujours mieux comprendre et préserver l’océan, ensemble !
Partager, agir, découvrir, ressentir : quand l’océan nous inspire …
L’éducation à la mer et au Littoral
« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime » J.Y Cousteau
Partez à la rencontre de la Méditerranée en compagnie de professionnels passionnés et devenez ambassadeur de la biodiversité marine (plus d’infos ici).
Embarquez pour agir et réagir avec nous au travers d’activités qui vous permettront de mieux appréhender notre rapport au vivant et de percevoir les enjeux environnementaux qui se développent à l’échelle planétaire.
3 ateliers thématiques au choix : « Ressentir et créer », « Ressentir et rencontrer », « Ressentir et respirer », à découvrir sur notre stand Longitude 181 !
Eaux grises et eaux noires, avec Ici Commence l’Océan !
Longitude 181, au travers de son programme Voil’Océan et de la campagne Ici Commence l’Océan, entame une campagne de sensibilisation et de lutte contre l’impact les eaux grises en mer, c’est à dire l’ensemble des eaux de lavage de la vie à bord et du nettoyage du bateau. Considérées, à tort, comme moins polluantes que les eaux noires -eaux des toilettes-, elles ont néanmoins un impact plus nocif sur le milieu aquatique (davantage d’explications ici).
Un partenariat a été mis en place avec la savonnerie Abracadabulles, afin d’inciter les plaisanciers à utiliser des savons solides pour la vaisselle et l’hygiène corporelle à bord de leur bateau… et bien davantage !
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.