À BON PÊCHEUR PARFOIS ÉCHAPPE L’ANGUILLE…

par | 3 Oct 2022 | La défense des droits de l'Océan, les prises de positions, News

Longitude 181 Nature et de nombreuses autres associations et ONG se sont unies à l’ONG MedReAct courant septembre 2022 pour interpeller le gouvernement français à travers les personnes d’Hervé Berville, Secrétaire d’État en charge de la mer et de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, sur le dossier de la sauvegarde, de la protection et de la restauration de la population d’anguilles en Méditerranée.

th

L’anguille va mal

L’anguille européenne a fait l’objet en 2007 d’un règlement de protection européen. Depuis 2008, elle figure même sur la liste des espèces en danger critique d’extinction de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les États-membres dont le gouvernement français s’étaient engagés à se conformer aux consignes de gestion des pêcheries dans un souci de durabilité, de préservation et de restauration de cette population particulière. Or, la biomasse ne s’est jamais reconstituée et a malheureusement continué de se dégrader ces quinze dernières années.

Ainsi, pour 2022, le CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer) recommande que le processus de capture d’anguilles pour tous les stades de développement et tous les habitats (eaux douces et salées), y compris pour les civelles (anguilles de moins de 4 cm) destinées au repeuplement et à l’aquaculture soit complètement stoppé jusqu’à une reconstitution nette et claire, prouvée scientifiquement de cette biomasse. Il invite également à porter une attention particulière aux autres facteurs de mortalité des anguilles liées aux activités humaines, insistant sur la nécessité de les supprimer totalement et définitivement.

 

La France , acteur majeur de la pêcherie

Malgré ces constats désolants et propositions de solutions, l’anguille reste une cible extrêmement cotée pour les pêches commerciales et récréatives dans les États-membres de l’Union Européenne.

La France est d’autant plus responsable qu’elle reste un acteur majeur de cette pêcherie en capturant par exemple 330 tonnes d’anguilles adultes en 2019 et 49 tonnes de civelles !

Le collectif d’ONG – dont Longitude 181 Nature au côté de Bloom, France Nature Environnement, MedReAct ou encore des Requins et des hommes- qui œuvre actuellement pour la sauvegarde, la protection et la reconstitution de la population d’anguilles en Méditerranée s’appuie entre autres sur les directives et conseils scientifiques de la Commission Générale des Pêches de Méditerranée (CGPM), qui a su rassembler une masse importante de connaissances scientifiques pour éclairer les États du bassin méditerranéen dans leur recherche de solutions progressistes et innovantes. Par exemple, le fait que les mesures actuelles -bien que temporaires- visent tous les habitats, y compris l’eau douce est essentiel.

Un collectif pour interpeller le gouvernement français

Afin d’intensifier la lutte contre l’extinction des anguilles, le collectif a décidé d’interpeller le gouvernement français dans une lettre datée du 26 septembre dernier et adressée à Christophe Béchu et Hervé Berville. Il réclame, en se basant sur les diverses préconisations du Comité scientifique de la CGPM :

  • Un renforcement des mesures de réduction de l’effort de pêche des anguilles en Méditerranée dès 2023, dont a minima une fermeture de 6 mois de la pêche à la civelle
  • Une interdiction de la pêche récréative à tous les stades de la vie

Le collectif reconnaît les efforts déjà menés et les progrès réalisés, ainsi que l’émergence d’un consensus contre la surpêche en faveur de la protection de l’anguille. Cependant, il convient de les intensifier et de les généraliser en mettant en œuvre de nouvelles mesures de conservation et de gestion : une attention particulière doit être accordée aux périodes de fermeture. La France a d’ailleurs toutes les clés en main pour contribuer à cette lutte et promouvoir urgemment la protection réelle de l’anguille, en commençant par la Méditerranée.

Voir le communiqué de presse

Comme le rappelle MedReAct aux autorités européennes mais surtout françaises :

« il est temps d’agir et de le faire maintenant ! »

Article d’Alexandra Mazzilli

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest