Requins : Une nouvelle action juridique à La Réunion !
Longitude 181 avec le collectif d’association ‘Requins en danger à la Réunion” engage un recours contre l’ensemble de la pêche organisée par le Centre Sécurité Requins à la Réunion.
Stoppons une pêche aveugle !
Jugez donc : la plus récente synthèse au 31 mars 2022 des opérations de destruction menées depuis le 29 mars 2018, publiée par le Centre Sécurité Requin à la Réunion sur le site internet https://securite-requin.re/, montre que le programme de pêche subventionné par des fonds publics cumule désormais 136.258 heures de pêche et que les déploiements de palangres verticales avec alerte de capture (PAVAC) et de palangres horizontales de fond (PHF) se poursuivent toujours dans les eaux réunionnaises, sur les Communes de Saint-Pierre, L’Etang-Salé, Saint-Leu, Trois-Bassins, et Saint-Paul (Saint-Gilles et dans la Baie de Saint-Paul).
Pourtant les instances consultatives et scientifiques de la Réserve naturelle marine de la Réunion et même récemment la juridiction administrative (ordonnance de référé du 28 mars 2022) stigmatisent l’inefficacité de ce programme de destruction des requins tigre et bouledogue. Inefficacité reconnue qui a même conduit le Conseil scientifique de la Réserve naturelle marine de la Réunion à se positionner clairement contre ce programme qui, en raison de son inefficacité, « ne peut être considéré comme un dispositif de protection des usagers ».
Qui plus est, ce programme de prélèvement et de destruction aux frais du contribuable est non seulement inefficace pour la protection des usagers de la mer, mais également fortement préjudiciable à la faune marine.
On ne tue pas que des requins à La Réunion !
Les synthèses des opérations publiées par le Centre Sécurité Requin indiquent que ce programme conduit non seulement à la destruction de requins bouledogues et, en proportion six fois supérieure, de requins tigres, espèces dont la population est classée “vulnérable” pour le bouledogue et “quasi-menacée” d’extinction pour le tigre, mais également à la capture d’un très grand nombre de “prises accessoires”, dont de nombreuses espèces classées vulnérables ou en danger d’extinction, et même pour certaines en danger critique d’extinction, et que la Réserve s’efforce précisément de protéger et de restaurer. De surcroît, selon les études scientifiques, quand bien même ces “prises accessoires” seraient relâchées vivantes, leur survie ne peut être garantie. La perturbation de la faune marine réunionnaise est indéniable.
Pire, ce programme qui représente une véritable menace pour l’écosystème récifal de la Réunion, se déroule régulièrement au sein même des zones de protection renforcée et de protection générale de la Réserve naturelle marine de la Réunion.
Aller en justice pour stopper une pêche aveugle
Il faut aller en justice pour obtenir l’arrêt de la destruction systématique des requins tigres et bouledogues organisée par le Centre de sécurité requins juste pour le loisir d’irréductibles pratiquants (à l’exception des autres types de pêche au requin : pêche artisanale, pêche au gros, pêche hauturière, etc….),. Destruction financée par l’Etat, donc par le contribuable
Longitude 181 rejoint le collectif ‘Requins en danger à La réunion’ dans cette action, mise en œuvre par notre délégué local , Didier Dérand, qui coordonne l’ensemble de ce recours en excès de pouvoir contre la pêche des requins tigre et bouledogue à La Réunion, recours qui conteste la pêche du centre sécurité Requin de manière “globale”, à savoir celle pratiquée à l’intérieur comme à l’extérieur de la Réserve naturelle marine.
Ce recours est aussi le résultat de 11 années de combat acharné. Il sera bien évidemment d’une complexité plus importante, et d’un volume de travail conséquent. Cette approche “globale” mobilise plusieurs régimes juridiques, et de nombreuses analyses d’ordre scientifique (plus d’une cinquantaine de publications), argumentant l’inutilité de cette pêche, et ses conséquences sur l’environnement marin.
Participez à notre action
Si vous êtes sensible, comme nous, à la préservation du vivant, de la biodiversité, de la protection des espèces marines, de la nécessité de laisser les requins à leur territoire, agissez avec nous en faisant un don pour le programme Droits de l’océan.
Chaque euro participera à la défense des requins (frais d’avocat et d’administration) !
Nous avons prouvé par le passé que nous pouvions gagner (voir nos précédentes victoires).
Avec vous nous pouvons aller encore plus loin dans la protection des requins !
Votre don est notre indépendance pour porter haut et fort la Voix de l’océan!