Droits de l’Océan et Requins : Nous ne lâcherons pas !

par | 6 Mai 2022 | La défense des droits de l'Océan, News

La protection des requins n’est pas un long fleuve tranquille. Engagé sur la protection des requins à la réunion et en Nouvelle-Calédonie au travers d’actions en justice, Longitude 181 fait face à une actualité riche en péripéties diverses : plainte non renregistrée, classement sans suite,  absence de réponse…

 

requin bouledogue au Mexique

Une action légale en Nouvelle-Calédonie très soutenue

En Nouvelle-Calédonie , après le refus opposé à notre recours gracieux déposé en Décembre 2021 ( voir notre article du 5 avril ), Longitude 181 et Sea Shepherd NC ont déposé un recours à fin Avril  auprès du tribunal administratif afin d‘annuler la décision de retrait du requin tigre et du requin bouledogue de la liste des espèces protégées du code de l’environnement de la Province Sud. Notre action légale se poursuit avec l’appui des différents avis du sénat coutumier, du conseil scientifique de la province Sud et plus récemment du comité français de l’UICN (union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui a émis un avis sans équivoque :

le Comité français de l’UICN appelle à une démarche rationnelle de la part des acteurs impliqués dans la gestion du risque requin dans les outremer…le Comité français de l’UICN exprime son opposition à l’abattage des grands requins, méthode de limitation du risque inefficace2, non déontologique et impactante pour la faune marine locale (tortues, raies, grands poissons). Les grands requins sont un maillon essentiel des écosystèmes marins aujourd’hui menacés. En contribuant au maintien de l’équilibre des chaînes alimentaires océaniques, ils garantissent leur résilience et permettent aux communautés locales de bénéficier des ressources qu’elles procurent. L’élimination aveugle et abusive des requins est à proscrire.

Le document est à retrouver ici : AVIS UICN risque requin

Pagaille juridique à la réunion

A La Réunion, après la victoire obtenue pour la suspension de la pêche aux requins dans la zone de protection renforcée de la réserve marine de la réunion, ce sont les  5 plaintes contre « X » déposées conjointement par le collectif de 5 associations auprès du procureur de la République pour les 166 infractions à la réglementation de la Réserve marine (dont s’est rendu coupable le Centre Sécurité Requin depuis 4 ans, infractions constatées par le Conseil scientifique de ladite réserve), qui sont l’objet  de  toute notre attention .

En effet, plus de 9 mois après avoir été reçues, ces plaintes déposées le 13 Août 2021 et reçues le 17 Août n’ont toujours pas été enregistrées !

Pas d’enregistrement, pas d’enquête préliminaire et pas d’action en justice !

Mais Pire que cela, , et sans même avoir reçu nos courriers  de recherche d’explication sur le retard de gestion de ces plaintes, nous avons reçu , du procureur de St Denis une notification d’avis de classement des plaintes  aux motifs que ” les faits dénoncés (…) ne sont pas punis par un texte pénal” !

Loin de partager cet avis – car il est bien sûr que « braconner dans une réserve marine n’est pas consigné spécifiquement par un texte » –  nous devons désormais nous engager dans une plainte avec constitution de partie civile auprès d’un juge d’instruction

Ce changement de procédure  nécessitera le versement d’une consignation préalable par chacune des associations requérantes dont le montant sera fixé par le tribunal. 

Selon le montant, nous serons amenés à demander votre soutien afin que justice puisse être faite.

 

Action juridique pour les requins de Nouvelle-Calédonie ! © F Sarano

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest