Stop Finning EU : plus d’1 million de votes… MERCI !

par | 3 Fév 2022 | Actualité Requins, News

Le commerce lucratif des ailerons de requins n’a peut-être plus beaucoup de beaux jours devant lui en Europe… L’Initiative Citoyenne Européenne « Stop Finning », soutenue par un collectif d’associations naturalistes dont Longitude 181 fait partie, a atteint le million de signatures nécessaires pour que l’initiative soit portée au Parlement Européen !

La première étape est gagnée, grâce à vous ! Il faut maintenant transformer l’essai et obtenir une règlementation stricte.

 

Nos soutiens actifs, partenaires Longitude 181
Cachalots © Fabrice Guerin

Interdire l’import, l’export et le transit des ailerons en UE

Pour rappel, cette Initiative Citoyenne Européenne (I.C.E.) vise à interpeller la Commission européenne afin d’envisager de nouvelles règles qui élargiraient l’exigence relative à l’obligation de débarquer les squales avec les « nageoires naturellement attachées au corps » à tous les échanges commerciaux de requins et de raies dans l’UE.

Objectif : interdire purement et simplement l’import, l’export et le transit des ailerons sur le territoire européen.

 

1,2 millions de signatures : bravo pour votre mobilisation !!

Après deux années difficiles en pleine pandémie, l’I.C.E. ouverte aux votes le 31/01/2020 a pourtant atteint son objectif ce lundi, avec 1.202.122 signatures enregistrées ! Un succès qui n’a pu être réalisé que grâce à la mobilisation de tous : l’équipe de Stop Finning et les associations supportrices bien sûr, qui se sont démenées sans relâche, mais surtout grâce à… VOUS !
Ce million de signatures obtenues à travers l’Europe, c’est à vous adhérents, donateurs, bénévoles et sympathisants que nous le devons ! Sans votre communication, vos partages, et la sensibilisation faite autour de cette action, rien n’aurait été possible ! Nous vous adressons un IMMENSE MERCI !

Vous reprendrez encore un peu de requin

 

Restons mobilisés pour que finning ne rime plus avec Europe

Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle porte pour le collectif, celle de la Commission européenne : il nous faut enfoncer le clou ! La Commission européenne a le devoir d’étudier l’initiative puisque le seuil de 1 million de signatures a été atteint, mais elle peut la rejeter en explicitant ses motifs… dans ce cas, l’initiative pourrait ne pas dépasser le stade embryonnaire, et ne pas être présentée au Parlement européen qui, lui, vote les règles.

Soyons vigilants, restons mobilisés et continuons de sensibiliser notre entourage autour de ce beau projet. Il est important de s’unir, d’informer et se tenir informés, afin de porter le plus loin possible nos ambitions !

 

Affaire à suivre dans les semaines à venir…

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante.
Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

Même pour 1 €, soutenez LONGITUDE 181, cela ne prend qu’une minute ! Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest