Face au mépris de l’exécutif, la lutte judiciaire…
A la Réunion, un arrêté a été pris le 28 Décembre par le préfet pour reconduire pour trois ans la pêche aux requins tigres et bouledogues dans les zones de protection renforcée de la Réserve Naturelle Nationale Marine de la Réunion, et ce en dépit du résultat de la consultation publique, publié le même jour, et défavorable à 88% à cet arrêté !
A l’instar de l’ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages, qui a porté plus de 3500 procédures devant les tribunaux essentiellement pour la protection de la biodiversité terrestre, les associations de protection de l’océan et de sa biodiversité se sont engagées récemment dans un nombre d’affaires croissantes. C’est le cas de LONGITUDE 181 sur le terrain de la protection des espèces, BLOOM au niveau européen, ou Sea Sheperd sur le terrain du braconnage, ou de la pêche illégitime, pour ne citer qu’elles.
Mais sur le terrain juridique et judiciaire, rien n’est simple. A coup de renvoi, de suspension, de décision abruptes, d’expertises, on sursoit, on joue la montre ou l’épuisement moral ou financier des associations qui se battent au quotidien, dans un esprit de non-violence, pour la prise en compte d’une opinion publique favorable en majorité à la défense de l’environnement.
Ces associations ont besoin de moyens pour réaliser ces poursuites longues, couteuses et complexes.
Que pouvez-vous faire ?
Tout simplement soutenir financièrement les associations qui vont en justice, qui font avancer le droit du vivant à exister. Une contribution même modeste, est le premier pas indispensable pour ne pas céder du terrain, pour être l’épine dans le pied du mépris politique.
Quant à La Réunion, vous apprendrez que suite aux 166 infractions à la réglementation de la Réserve marine dont s’est rendu coupable le Centre Sécurité Requin depuis 4 ans, infractions constatées par le Conseil scientifique de ladite réserve, les associations, dont Longitude 181 ont déposé 5 plaintes contre “X” auprès du procureur de la République et sont actuellement en cours d’instruction.
N’hésitez pas à les soutenir !
D. Krupka