Belle année 2022 !!! Retour sur les points forts de 2021
Toute l’équipe Longitude 181 vous souhaite une magnifique année 2022 !! Petit retour sur les points forts de 2021, malgré une année compliquée : Côté « programme scientifique », des publications internationales ont révélé le premier arbre généalogique détaillé d’un clan de cachalots, celui de Irène à l’île Maurice, et ses relations avec les grands mâles. Côté « programme Droits de l’océan », un grand redémarrage avec plusieurs actions en justice : pour les requins de la Réunion et de Nouvelle Calédonie, et contre le braconnage des jeunes anguilles en métropole. Côté « sensibilisation », un nouveau site et un agrément national pour Ocean Academy qui peut désormais intervenir dans les lycées et écoles de toute la France !
Cachalots : 3 articles internationaux
Les publications scientifiques de 2021 apportent des résultats inédits. Basées sur l’observation sous-marine, une méthode que nous sommes les premiers à mettre en œuvre depuis 6 ans, elles révolutionnent les connaissances sur les cachalots de l’île Maurice.
La première, décrit pour la première fois, l’arbre généalogique détaillé d’un clan, celui de Irène gueule tordue. Elle montre l’importance des nounous et révèle les relations sociales fortes qui lient les membres du clan et structurent la société. Les 2 autres articles sont en cours de publication : l’un présente le catalogue de cartes d’identité du clan de Irène indispensable pour l’observation précise des comportements. L’autre montre, pour la première fois, que les grands mâles adultes, qui fréquentent les eaux sub-polaires de l’océan Indien, se reproduisent avec les femelles de l’île Maurice et, mieux, qu’ils auraient un rôle social essentiel avec le clan.
Droits de l’océan : actions en justice
Dans le combat que nous menons depuis 2012 pour les requins de la Réunion, 2021 a marqué une petite victoire avec le retrait en octobre de l’arrêté qui autorisait la pêche des requins dans les zones les plus protégées de la réserve marine. Le préfet venant de republier son arrêté, nous faisons en 2022 un nouveau recours au tribunal administratif… Affaire à suivre ! Autre île, autre action : en Nouvelle Calédonie cette fois, pour la protection du requin tigre qui a été retiré de la liste des espèces protégées de Nouvelle Calédonie en 2021 et qui subit d’intenses campagnes de “pêche punitive”.
Longitude 181 s’est portée partie civile dans une affaire de braconnage de jeunes anguilles (en danger critique d’extinction) depuis la Métropole, pour alimenter un lucratif trafic vers l’Asie. Enfin, par une action collective avec d’autres ONG, Longitude 181 tente de faire respecter l’interdiction de pêche dans la zone de protection renforcée du golfe du Lion
Ocean Academy : nouveau site et interventions scolaires
En 2021, Ocean Academy a pris son essor avec un nouveau site dédié. Grâce aux membres actifs volontaires, les « veilleurs de l’Océan », tous bénévoles, ce sont des milliers d’enfants de tous les âges, dans toute la France, qui sont ressortis de leur école, collège, ou/et lycée, avec des étoiles de mer plein les yeux.
Tout au long de cette année, des dizaines de nouveaux « Veilleurs de l’Océan » se sont initiés pour intervenir en milieu scolaire avec les supports créés au sein de l’association. N’hésitez pas à demander une intervention !
Études, protection, sensibilisation : Longitude 181 poursuivra en 2022 ses actions.
Ensemble, avec votre soutien renouvelé, portons haut et fort la Voix de l’océan !
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante.
Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, soutenez LONGITUDE 181, cela ne prend qu’une minute ! Merci.