Droits de l’océan : un changement d’orientation majeur

par | 4 Oct 2021 | La défense des droits de l'Océan, News

Droits de l’océan : Longitude 181 entre dans une nouvelle phase de son programme. L’occasion de faire un état des lieux, de la réflexion qui nous anime, et des orientations à venir.

Quiprotègelespoissons?|L'Océanadesdroits,épisode

Informer, dénoncer…

Le programme Droits de l’Océan lancé en 2018 a trois composantes : informer, dénoncer, agir.

Les années précédentes nous ont permis de structurer ce programme en diffusant des informations sur le droit de l’environnement et son application au domaine de l’Océan. Nous avons dénoncé, au travers d’articles et de podcasts, les incohérences ou l’illégitimité de décisions, ainsi que les règles ou dérogations prises par les autorités.

 

…et une urgence à agir

Rappelons les principes qui nous guident :

  • Ce qui est légal n’est pas nécessairement légitime au regard de la préservation de l’environnement et du droit des générations futures.
  • La notion de droit de “laisser vivre “, et plus généralement le droit de  “l’utilisation mandatée” de tous les “biens communs du vivant “, compte tenu du niveau de pénurie des ressources, par opposition à l’accaparement des biens communs sous toute forme.

Nos actions doivent le plus souvent être conclues par une modification réglementaire ou une décision juridique ou politique, seules à même de pérenniser ou de contrecarrer les volontés destructrices sur notre environnement. C’est pourquoi les volets politique, juridique, réglementaire et les gouvernances associées sont une thématique insuffisante mais indispensable pour affirmer les droits de l’Océan à exister et à être protégés.

Une accélération de nos actions en justice

L’urgence sur la perte de biodiversité, la lenteur des décisions, l’absence d’impact des actions entreprises par les associations de défense de l’environnement (succès très relatif des courriers, appels, pétitions, marches environnementales ou autres actions non violentes) nous motivent à accélérer le programme Droits de l’Océan. Comment ?  En utilisant le droit existant et en en appelant à la justice chaque fois que possible, dans la mesure de nos moyens, pour obtenir réparation. Le but : porter la voix de l’Océan afin que l’impunité ou l’illégitimité ne puissent avancer sans être combattues ou mises en défaut.

C’est pourquoi nous avons entrepris ces dernières semaines pas moins de 3 actions en justice : 2 en liaison avec la crise requin à la Réunion et une troisième en lien avec un trafic de civelles depuis la France.

Merci pour votre soutien dans cette orientation majeure : ensemble nous pourrons réagir aux transgressions en lien avec l’Océan, quelles qu’elles soient.

Nous vous informerons de nos avancées dans les mois à venir.

Soutenir Les Droits de l'Océan

parce qu’on ne peu plus laisser faire impunément…

Aidez nous par un don qui soutiendra nos actions en justice.

Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest